Testez vos connaissances sur l’amiante!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

  1. Au cours de travaux de rénovation dans une école, par exemple, seuls les travailleurs qui effectuent les travaux sont susceptibles d’être exposés aux poussières d’amiante. Pour autant qu’ils ne s’approchent pas de l’aire de travail, les enseignantes, les enseignants, le personnel administratif et les élèves ne sont pas à risque.

    Voici quelques explications utiles :

    Faux! Tous les travailleurs et autres usagers (élèves, patients, clients, etc.) présents dans l’édifice dans lequel ont lieu les travaux sont susceptibles d’être exposés aux poussières d’amiante. Par exemple, si le système de ventilation n’est pas mis à l’arrêt et que l’aire de travail n’est pas délimitée, tous les travailleurs du bâtiment seront contaminés. La plus grande vigilance s’impose donc!

  2. Des travaux de rénovation sont en cours dans un vieil édifice de la ville. Les travailleuses et les travailleurs affectés à ces rénovations vous informent qu’une vidéo d’une heure leur a été présentée en guise de formation sur les risques associés à l’amiante. Ils se questionnent à savoir s’ils sont bien outillés pour faire ces travaux. La formation est-elle suffisante à votre avis?

    Voici quelques explications utiles :

    Non. L’article 69.15 du RSST stipule qu’avant d’entreprendre un travail susceptible d’émettre de la poussière d’amiante, l’employeur doit former et informer le travailleur non seulement sur les risques associés à l’amiante, mais également sur les méthodes de prévention et de travail sécuritaire propres aux travaux à exécuter. De plus, le guide explicatif de la CNESST Gestion sécuritaire de l’amiante spécifie les balises de la formation. Celle-ci doit inclure un volet pratique. Si vous avez des doutes sur la formation offerte par votre employeur, n’hésitez pas à demander l’avis de l’inspecteur de la CNESST qui pourra déterminer si la formation est adéquate et amener l’employeur à l’améliorer.

  3. On doit effectuer des travaux de démolition dans la chaufferie d’un hôpital. Comme le risque de présence d’amiante est modéré, certaines précautions sont prises pour isoler la zone de travail et protéger les travailleurs. Toutefois, étant donné un niveau de risque modéré, l’employeur n’est pas tenu d’indiquer aux travailleurs la présence d’amiante dans cette zone.

    Voici quelques explications utiles :

    Faux! La section 3.23.15 du CSTC est claire à ce sujet. Pour toute zone de travail à risque modéré ou élevé, l’employeur doit installer une affiche pour chacun des accès. Cette affiche doit être de couleur jaune, mesurer 500 mm de hauteur et 350 mm de largeur, et indiquer au moyen de caractères de couleur noire, dont les dimensions sont indiquées ci-dessous, les informations suivantes, dans cet ordre :

    Informations Dimensions des caractères
    AMIANTE 50 mm
    DANGER 40 mm
    Ne pas respirer les poussières 15 mm
    Équipement de protection obligatoire 15 mm
    Entrée interdite 15 mm
    L’inhalation de la poussière d’amiante peut être dommageable à votre santé 10 mm

  4. En circulant dans une aire de travail où l’on enlève un faux plafond afin d’accéder à une autre zone où se trouvent des matériaux contenant de l’amiante, vous remarquez que certains travailleurs utilisent des appareils de protection respiratoire, d’autres pas. Vous constatez aussi que ceux qui en portent ont tous des appareils différents. En vous renseignant, vous apprenez que le responsable des travaux leur a indiqué qu’ils devaient se procurer eux-mêmes lesdits appareils et veiller à les porter lorsque la situation l’exige. Selon vous, l’employeur respecte-t-il ses obligations légales?

    Voici quelques explications utiles :

    Non! Cet employeur n’agit pas en conformité avec la loi. Tout d’abord, le RSST est très clair à ce sujet : l’employeur est celui qui doit fournir les appareils de protection respiratoire, et ce, gratuitement. Il doit aussi s’assurer que les travailleurs les portent. De plus, ces appareils doivent être choisis en fonction du Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec, publié par l’IRSST. Le RSST stipule aussi qu’ils doivent être bien ajustés et entretenus conformément à la norme Choix, entretien et utilisation des respirateurs, CSA-Z94.4-93 (art. 45, RSST). Les travailleurs doivent être formés à l’utilisation et au fonctionnement de ces appareils, ce qui ne semble pas être le cas dans cette situation.


    Enfin, selon la LSST, l’employeur devrait aussi demander au comité paritaire en SST de collaborer au choix des moyens et des équipements de protection individuelle qui, tout en étant conformes aux règlements, sont les mieux adaptés aux besoins des travailleurs de l’établissement (art. 78.4, LSST).

  5. Dans la situation qui précède, l’employeur ne respecte pas ses obligations en matière d’appareils de protection respiratoire, mais vous constatez également qu’il n’applique pas les nouvelles dispositions réglementaires sur la gestion de l’amiante. Que faites-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Vous pourriez rencontrer l’employeur pour en discuter de vive voix, toutefois, l’importance de la situation commande une action ferme. L’avis de conditions dangereuses risque de mieux vous servir dans ce cas-ci.
    • Vous pourrez éventuellement avoir recours à un inspecteur de la CNESST afin de faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires, mais pour l’instant mieux vaut inciter l’employeur à agir de lui-même.
    • Avant d’arrêter les travaux, vous devez inciter l’employeur à corriger la situation.
    • Bonne réponse! De cette façon, vous conservez des traces de vos démarches ce qui vous permettra d’assurer un suivi adéquat au cas où vous auriez besoin de l’intervention de l’inspecteur de la CNESST.

  6. Un travailleur s’apprête à faire des travaux qui impliquent de percer un trou dans un mur. Ce travailleur craint qu’il y ait de l’amiante dans ce mur. Il en a parlé à son supérieur, mais en vain. Il vient vous consulter pour vous demander s’il peut exercer son droit de refus. Selon vous, dans les circonstances, peut-il refuser d’exécuter ce travail?

    Voici quelques explications utiles :

    Oui! Le travailleur a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail représente un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique (art. 12, LSST). Votre rôle consiste maintenant à l’accompagner dans sa démarche. (Pour en savoir plus, consultez la thématique Droit de refus.)

  7. Vous constatez la présence d’une équipe de sous-traitants qui passent des câbles dans le faux plafond d’un édifice gouvernemental où vous êtes représentant syndical en SST. Vous savez qu’il y a un risque potentiel d’exposition à l’amiante. Comment pouvez-vous vérifier que les pratiques de cette équipe de sous-traitants sont conformes à la réglementation en matière d’amiante?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Tout à fait! Les sous-traitants doivent respecter votre procédure interne de même que la procédure sécuritaire définie par le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).
    • C’est une bonne réponse! Négocier une participation à ce type de rencontre sera gagnant autant pour vous que pour l’employeur : les travaux se dérouleront de façon sécuritaire et ne seront pas interrompus par des plaintes ou par la visite d’un inspecteur...
    • Exactement! L’inspecteur de la CNESST pourra valider si la firme en charge des travaux détient une expertise en matière d’amiante.
    • Tout à fait! Ces trois actions vous permettront d’en savoir plus afin de vérifier les pratiques de cette équipe de sous-traitants et de pouvoir ainsi mieux protéger l’ensemble des travailleuses et des travailleurs présents sur les lieux de travail.

  8. Votre employeur vous avise que pour un prochain contrat, vos membres auront à effectuer des travaux de rénovation dans un magasin à grande surface. Il ajoute qu’étant donné qu’ils travaillent avec des matériaux tels que des carreaux en vinyle, de la colle, de la peinture et des matériaux de revêtement, les travailleurs ne courront pas le risque d’être exposés à des poussières d’amiante.

    Voici quelques explications utiles :

    Faux! N’oubliez pas que l’amiante se retrouve dans une grande variété de matériaux, tels que les carreaux en vinyle, les colles, les peintures, les matériaux de revêtement, les tuyaux et canalisations, les tuiles de faux plafonds, les conduits de ventilation et de cheminées, etc. Il suffit que ces matériaux soient sciés, percés, coupés ou endommagés pour que des fibres d’amiante se dispersent dans l’air que respirent les travailleurs. Soyez vigilant!

    Vous avez complété ce test.