Aller directement au contenu Aller directement au menu

Analyse de risques

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne l’analyse de risques?

En ce qui concerne l’analyse de risques, votre premier rôle en tant que responsable syndical en SST est de bien comprendre les risques propres à votre milieu de travail. Cette compréhension vous permettra de bien analyser les risques, mais aussi de vous assurer que les membres du comité paritaire en SST, chargés d’analyser ces mêmes risques, les comprennent aussi très bien. N’hésitez pas à entraîner un représentant patronal sur le terrain afin qu’il puisse observer certains dangers qu’il n’aurait pas bien saisis.

Comprendre l’analyse de risques

Pour vous, il est également important de comprendre la démarche de l’analyse de risques afin de pouvoir y collaborer pleinement.

En maîtrisant ses principales composantes, vous pourrez :

  • influencer le choix de la méthode d’analyse utilisée pour réaliser cette analyse afin qu’elle réponde bien aux besoins de votre milieu;
  • donner votre avis sur la gravité, la fréquence et la probabilité des risques en toute connaissance de cause;
  • vous assurer que tous les risques particuliers à votre milieu de travail feront partie du plan d’action et qu’aucune catégorie de risque ne sera exclue de façon récurrente, parce qu’elle est toujours classée comme une priorité faible (par exemple, les risques concernant la santé psychologique ou les risques ergonomiques).

Consultez la page Comment réaliser une analyse de risques? pour en savoir davantage sur l’analyse de risques.

Consultez les experts

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’analyse de risques, communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. Votre association sectorielle paritaire constitue aussi une bonne source d’information. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise!

Bon à savoir :

L’analyse de risques est généralement utilisée par le comité paritaire en SST. Toutefois, si vous n’avez pas de comité paritaire, cette technique peut vous être utile sur le plan syndical pour vous aider à prioriser vos actions. N’hésitez pas à simplifier les critères et à l’adapter à vos besoins!