Appareils de levage

Quels sont les principaux risques reliés aux appareils de levage?

De nombreux accidents du travail surviennent pendant l’utilisation d’un appareil de levage. Votre programme de prévention devrait donc contenir une section sur les risques liés à l’utilisation de ces appareils. Ainsi, pour élaborer vos procédures de travail, votre plan de formation et vos inspections internes en matière de systèmes de levage, le comité paritaire devrait considérer les six éléments qui suivent1ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR DE LA FABRICATION DE PRODUITS EN MÉTAL, DE LA FABRICATION DE PRODUITS ÉLECTRIQUES ET DES INDUSTRIES DE L’HABILLEMENT. Gréage et appareils de levage, ASPHME, 2010, p. 63-83..

L’équipement

Les accidents reliés à l’équipement peuvent être causés par :

• des appareils ou des accessoires inappropriés à la situation de travail;
  • l’usure ou la défectuosité des appareils ou des accessoires.

Pour des exemples d’accidents et des mesures de prévention liés à l’équipement, consultez les illustrations et les règles de sécurité suivantes.

La charge

Les accidents reliés à la charge à manipuler peuvent être causés par :

• l’instabilité de la charge;
  • les dimensions de la charge.

Pour des exemples d’accidents et des mesures de prévention liés à la charge, consultez les illustrations et les règles de sécurité suivantes.

Le lieu et l’environnement

Les accidents reliés à la zone de travail peuvent être causés par :

• l’aménagement des lieux de travail;
  • la malpropreté ou l’encombrement des lieux;
  • la présence d’agresseurs physiques (liés aux tâches exécutées par les autres travailleurs à proximité, comme la projection de particules, etc.).

Pour des exemples d’accidents et des mesures de prévention liés au lieu et à l’environnement, consultez les illustrations et les règles de sécurité suivantes.

Le moment

Les accidents reliés à l’exécution d’une tâche durant une période plus à risque peuvent se produire pendant :

• un travail urgent;
  • un travail de très courte durée;
  • une interruption temporaire des travaux.

Pour des exemples d’accidents et des mesures de prévention liés au moment, consultez les illustrations et les règles de sécurité suivantes.

La tâche

Les accidents reliés à l’exécution d’une tâche peuvent être causés par la façon de :

• gréer la charge;
  • manœuvrer l’appareil de levage.

Pour des exemples d’accidents et des mesures de prévention liés à la tâche, consultez les illustrations et les règles de sécurité suivantes.

L’individu

Les accidents reliés à l’action dangereuse d’un travailleur peuvent être causés par :

• un manque de connaissances;
  • un manquement aux règles de sécurité;
  • une incapacité physique.

Pour des exemples d’accidents et des mesures de prévention liés à l’individu, consultez les illustrations et les règles de sécurité suivantes.

Dans cette vidéo, voyez comment les risques peuvent être contrôlés par la formation et la prévention exercée au quotidien.