Testez vos connaissances sur l’assignation temporaire!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Michel est électricien dans une usine d’assemblage de meubles. Il y a quelques jours, il est tombé d’un escabeau alors qu’il effectuait une réparation sur un ballast d’éclairage dans la section des bureaux et il s’est blessé au dos. Son employeur, au moment de son accident de travail, lui a remis un formulaire d’assignation temporaire à remettre à son médecin. L’assignation proposée consiste à assister les mécaniciens de la maintenance et à les aider à transporter leurs outils. Michel vient vous rencontrer et se plaint de souffrir de maux de dos lorsqu’il effectue son assignation temporaire.

  1. Devant cette situation, que faites-vous?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Non, ce n’est pas la bonne réponse. Il faut plutôt aider Michel et essayer de comprendre sa situation.
    • Avant de rencontrer la direction, il serait sage d’avoir un peu plus d’informations concernant ce cas précis…
    • Avant de contester l’assignation temporaire, vous devez prendre plus d’informations.
    • Bonne réponse! En discutant quelques instants avec Michel, vous aurez un portrait plus complet de la situation.

  2. À l’occasion de votre entretien avec Michel, il vous explique qu’il a mal au dos depuis la première journée de son assignation temporaire, mais qu’il ne voulait pas causer de problème et passer pour un plaignard. Que conseillez-vous à Michel afin de l’aider dans sa situation?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Voici quelques explications utiles :

    En fait, toutes les réponses sont intéressantes dans ce cas. Il est important de bien soutenir le travailleur accidenté et de l’appuyer dans ses démarches afin que l’assignation temporaire qu’on lui propose soit faite dans les règles de l’art et qu’elle respecte sa santé.

  3. Au moment de votre rencontre avec le responsable de la SST de l’employeur, ce dernier vous indique qu’il n’était pas au courant de cette assignation car il vient justement de revenir d’un congé de maladie. Lorsqu’il prend connaissance de la situation, il partage votre analyse de la situation de Michel et vous informe que l’assignation devra être revue. De plus, comme Michel est retourné chez son médecin, il a pu lui expliquer sa situation et un nouveau formulaire d’assignation temporaire a été rempli. Que pourriez-vous faire afin d’aller plus loin dans ce dossier?

    a.

    b.

    c.

    Voici quelques explications utiles :

    Bravo, ce sont toutes d’excellentes pistes de solution! En discutant avec votre conseiller syndical de la CSN et votre comité exécutif syndical, vous pourrez structurer des demandes concernant l’assignation temporaire. En abordant le problème avec l’employeur à l’occasion d’une rencontre du comité paritaire en SST, vous pourrez établir des façons de faire concernant l’assignation temporaire afin de respecter les conditions prévues dans la loi.

    Vous avez complété ce test.