Associations sectorielles paritaires

Quels services sont offerts par les ASP?

Lorsque votre employeur est membre d’une ASP, vous pouvez bénéficier de plusieurs services. La plupart de ceux-ci sont gratuits, donc couverts par la cotisation de l’employeur.

Toutefois, lorsque votre employeur n’est pas membre d’une ASP, vous pouvez tout de même bénéficier de certains services offerts par les ASP, dont l’accès à leurs publications. N’hésitez pas à communiquer avec elles pour en savoir plus.

L’information

La plupart des ASP mettent à la disposition des entreprises :

• des fiches techniques et des guides complets sur différentes thématiques;
  • des grilles d’auto-évaluation;
  • des revues, magazines ou périodiques;
  • des bulletins électroniques;
  • un site Web;
  • des colloques, des congrès ou autres événements;
  • un centre de documentation, une bibliothèque virtuelle, etc.

Le conseil et l’assistance

Les ASP fournissent généralement de l’aide aux entreprises en matière :

• de mise sur pied de comités paritaires en santé et sécurité du travail (CPSST);
  • d’avis quant à la conformité aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur;
  • de prévention des risques en milieu de travail et d’aide à la prise en charge;
  • d’élaboration de programmes de prévention;
  • d’analyse ergonomique des postes de travail;
  • d’exposition, de manutention et d’entreposage des matières dangereuses (SIMDUT);
  • d’avis sur le choix d’équipements de protection individuelle ou collective;
  • de sécurité des machines;
  • de sécurité sur les chantiers, etc.

La formation

La plupart des ASP offrent des formations :

• pour les représentants des travailleurs, des membres des comités paritaires en SST et des employeurs;
  • adaptées aux diverses problématiques de SST de chaque milieu, qui peuvent être de nature technique (les risques électriques, les espaces clos, etc.) ou organisationnelle (les inspections internes, le fonctionnement du comité paritaire, etc.);
  • en formule grand public, en webdiffusion ou en milieu de travail (établissements, chantiers, etc.).

Certaines formations sont gratuites tandis que d’autres, qui requièrent une expertise technique additionnelle, sont offertes moyennant un coût qui demeure très abordable.

Bon à savoir :

Ces formations sont admissibles à un remboursement, par votre employeur, en vertu du Règlement sur les dépenses de formation admissibles (art. 1, paragr. 26), qui découle de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

La recherche et le développement

L’un des mandats des ASP consiste à collaborer avec la CNESST et les directeurs de santé publique à la préparation de dossiers ou d'études sur la santé des travailleurs et sur les risques auxquels ils sont exposés (art. 101, paragr. 4, LSST).

Ainsi, en collaboration avec différents organismes de prévention, les ASP effectuent également de la recherche sur des sujets liés aux problématiques que vous êtes susceptibles de rencontrer dans votre milieu de travail. Vérifiez auprès de l’ASP de votre secteur d’activité pour connaître leurs domaines de recherche actuels.

Pour en savoir plus :