Testez vos connaissances sur la communication et l’information en SST!

Répondez par vrai ou faux aux questions suivantes.

  1. L’importance des stratégies de formation et de communication en matière de SST est reconnue dans les lois québécoises.

    a.

    b.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    Vrai. L’employeur doit « informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié » (art. 51, paragr. 9, LSST).

  2. Pour être efficace, l’information en SST devrait toujours être transmise de la même façon, par les mêmes moyens de communication.

    a.

    b.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    Faux. Un même message peut être repris de deux, trois ou quatre façons différentes, surtout si l’information est complexe2Louise LEFÈBVRE et Gilles LE BEAU. « Le plan de communication en SST : les leçons de quelques expériences! », Objectif prévention, ASSTSAS, vol. 22, no 1, 1999, http://www.asstsas.qc.ca/Documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op221008.pdf, p. 9..

  3. Le message sera mieux reçu par les travailleurs s’ils sont invités à donner leur opinion et à partager leurs expériences.

    a.

    b.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    Vrai. Il est préférable de favoriser la participation des travailleurs en matière de communication et d’information en SST.

  4. Pour que le message passe, les travailleurs doivent sentir que celui qui transmet ce message y croit aussi, qu’il ne s’agit pas, pour lui, d’une simple formalité.

    a.

    b.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    Vrai. En effet, vous devez accorder de l’importance aux messages que vous transmettez si vous souhaitez qu’ils aient un impact.

  5. En SST, l’humour n’a pas sa place car il risque d’enlever de l’importance au message à transmettre.

    a.

    b.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    Faux. L’information peut être présentée avec humour; toutefois, la vigilance s’impose dans l’utilisation de ce type de stratégie. L’humour peut marquer la mémoire des travailleurs mais il peut également les distraire du message à retenir.

    Vous avez complété ce test.