Testez vos connaissances sur la contamination de l’air!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : vous êtes responsable syndical en SST dans un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Un travailleur du laboratoire d’analyses vous rejoint au local syndical et vous indique qu’il a, depuis plusieurs semaines, mal à la tête lorsqu’il quitte le travail. En discutant brièvement avec lui, vous apprenez qu’il travaille au laboratoire avec trois autres techniciens et qu’il manipule des produits dangereux sous une hotte de captation.

1. En tant que responsable syndical en SST, que faites-vous dans un premier temps?

Vous avez répondu quelques explications utiles :

• Mieux vaut se faire une bonne idée de la situation avant d’aller rencontrer l’employeur et y aller avec un dossier bien préparé.
    • Vous pourrez éventuellement avoir recours à un hygiéniste afin de mesurer la présence de produits dangereux dans l’air mais pour l’instant, il vaut mieux avoir un portrait plus clair de la situation.
    • Les fiches signalétiques sont une excellente source d’information afin de bien connaître les impacts sur la santé des différents produits dangereux utilisés au travail. Toutefois, avant de fouiller dans toutes les fiches du CIUSSS, mieux vaut aller sur place afin de bien cerner le problème.
    • Bien joué! Il est préférable de vous informer du mieux que vous pouvez sur la situation. Ainsi, en allant sur place avec le travailleur, il pourra vous indiquer quels produits il manipule et comment le travail est organisé.

2. À l’occasion de votre visite au laboratoire, le travailleur vous montre son poste de travail nouvellement aménagé et vous indique les produits avec lesquels il travaille régulièrement. Il vous demande ce que vous allez faire pour l’aider.

Vous avez répondu quelques explications utiles :

• Mieux vaut ne pas précipiter les choses et prendre le temps de vous faire une tête sur la situation avant d’interpeller l’employeur.
    • Parfait! En creusant l’organisation du travail et en comprenant le travail réel du travailleur, vous serez bien mieux placé pour cerner la problématique.
    • Vous pourrez éventuellement avoir recours à un hygiéniste industriel afin qu’il prenne les mesures d’exposition au poste de travail mais il vous manque toujours des informations importantes.
    • Oups! Au contraire, dans la mesure du possible, vous devez tenter de l’aider en vous référant au processus d’intervention en prévention, soit en documentant la situation.

3. En discutant avec les autres travailleurs du laboratoire, vous constatez qu’ils ne souffrent pas de maux de tête ou d’autres malaises, et que personne ne se plaint d’odeurs ou de problèmes quant à la contamination de l’air. Que faites-vous par la suite?

Vous avez répondu quelques explications utiles :

• C’est une bonne réponse. En comparant les produits que les travailleurs utilisent dans le cadre de leur travail, vous pourrez voir si certains produits plus dangereux ne sont utilisés que par certains travailleurs… Par contre, d’autres éléments pourraient être considérés…
    • Les travailleurs responsables des installations du CIUSSS pourront certainement vous informer de la qualité de l’installation de la hotte du laboratoire. C’est un excellent réflexe. Par contre, d’autres éléments pourraient être considérés…
    • L’analyse des fiches signalétiques est une activité cruciale car elles vous indiquent les règles à suivre pour travailler avec les produits dangereux et les effets sur la santé des travailleuses et des travailleurs. Par contre, d’autres éléments pourraient être considérés…
    • Tout à fait! Ces trois actions vous permettront d’investiguer davantage afin de régler la situation.

4. En observant le travail réellement accompli par les travailleurs, vous remarquez que le travailleur souffrant de maux de tête n’utilise pas les mêmes produits que les autres. Il vous indique qu’il est responsable d’analyses particulières et qu’il est le seul à manipuler certains produits dangereux. De plus, les travailleurs en charge des installations du CIUSSS vous ont dit que la nouvelle hotte du laboratoire a une défectuosité et qu’elle ne doit pas être utilisée car le moteur de la ventilation fonctionne sans fournir assez de puissance pour aspirer les vapeurs. Finalement, vous vous rendez compte qu’un des produits utilisés par le travailleur doit l’être avec une ventilation adéquate car il cause des maux de tête sévères et peut également causer des maladies professionnelles graves. Que faites-vous?

Vous avez répondu quelques explications utiles :

• Informer le travailleur de vos résultats d’enquête est particulièrement important. Après tout, il vous fait confiance pour l’aider; il est donc important de l’informer de vos trouvailles et des solutions que vous proposez pour améliorer la situation. Cependant, ce n’est pas la seule bonne réponse ici.
    • Aller discuter directement avec un cadre intermédiaire pour trouver une solution temporaire mais immédiate est une bonne piste de solution. Cependant, ce n’est pas la seule bonne réponse ici.
    • Aborder le point de la ventilation au laboratoire à l’occasion d’une rencontre en comité exécutif syndical est une excellente chose. Vous pourrez alors discuter du problème et voir si cette situation est récurrente ou encore, si d’autres membres du comité exécutif ont déjà vécu une situation semblable. Cependant, ce n’est pas la seule bonne réponse ici.
    • Bravo, c’est la bonne réponse! En fait, il faut tout d’abord aider rapidement le travailleur en trouvant et en mettant en place une solution temporaire. Par la suite, à l’occasion d’une discussion en comité exécutif, vous pourrez partager vos informations sur la situation et vous serez mieux placé pour proposer des solutions durables à la prochaine rencontre du comité paritaire en SST.

Vous avez complété ce test.