Aller directement au contenu Aller directement au menu

Culture de prévention

Qu’est-ce qu’une culture de prévention?

Le concept de « culture de prévention », également connu sous l’appellation « culture de sécurité », se réfère directement à la culture de l’organisation et se définit par les valeurs, les normes, les comportements, les convictions et les principes de l’organisation en matière de santé et de sécurité au travail. Ceux-ci doivent être partagés à tous les niveaux de l’organisation et agir comme moteur des activités de prévention et de SST. Étant donné qu’elle fait référence à des éléments plutôt intangibles, la culture de prévention peut être difficile à saisir et à cibler dans une organisation. Pour cette raison, la culture de prévention s’avère complexe à évaluer et même à bâtir1ELENA LAROCHE, et al. « Les activités liées au développement d’une culture de prévention », Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 248..

Dans la liste qui suit, cochez tous les éléments qui, selon vous, peuvent être révélateurs de la culture de prévention d’une organisation.

Explications

Tous les éléments marqués d’un crochet vert permettent de reconnaître l’existence d’une culture de prévention au sein d’une organisation. Celle-ci est également reconnue lorsque la santé et la sécurité des travailleurs comptent parmi les valeurs de l’organisation (allant jusqu’à primer sur les objectifs de performance et de production), font partie intégrante des décisions et se traduisent dans les comportements2ELENA LAROCHE, et al. « Les activités liées au développement d’une culture de prévention », Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 248..

Certains éléments, toutefois, doivent être utilisés avec précaution. Le recours à la mesure de la performance, par exemple, peut contribuer à la culture de prévention si elle est utilisée pour apprentissage. Ceci n’est malheureusement pas toujours le cas. Dans le même ordre d’idée, l’utilisation d’un système de gestion en SST peut permettre de structurer les activités de prévention et ainsi avoir un impact positif sur la culture de prévention, dans la mesure où la direction considère réellement la prévention comme une priorité.

Enfin, certains éléments, comme les mesures disciplinaires constituent carrément des obstacles au développement de la culture de prévention car ils minent le climat de confiance et empêchent les organisations d’apprendre de leurs erreurs.

Vous avez complété ce test.

Comment pouvez-vous contribuer au développement de la culture de prévention? Parcourez les pages de cette thématique pour en apprendre davantage!