Testez vos connaissances sur le droit de refus!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : vous êtes responsable syndical en SST dans une usine de placage de métal. Un travailleur vous appelle directement afin de vous informer qu’il refuse de travailler dans ses conditions actuelles. En effet, le travailleur refuse de procéder à l’entretien périodique d’une cuve car il n’a pas reçu la formation sur le travail en espace clos.

  1. En tant que responsable syndical en SST, que faites-vous?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Bonne réponse! Discuter avec le travailleur vous permettra d’avoir une meilleure idée de la situation et ainsi de pouvoir procéder à son évaluation.
    • Vous devez commencer par discuter avec le travailleur qui s’est prévalu de son droit de refus et procéder à l’évaluation de la situation.
    • Avant de contacter les inspecteurs de la CNESST afin qu’ils interviennent dans la situation, vous devez en premier lieu discuter avec le travailleur et évaluer la situation.
    • Oups! Au contraire, dans la mesure du possible, vous devez tenter de l’aider en discutant avec lui afin de mieux connaître les risques pour sa santé et sa sécurité et d’évaluer la situation.

  2. En discutant avec le travailleur, vous évaluez en effet que la formation de travail en espace clos est essentielle pour le genre de travail qu’il a à entreprendre. Que faites-vous afin de l’appuyer?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Avant de demander l’intervention des inspecteurs de la CNESST, vous devez encore franchir quelques étapes.
    • Excellent! En effet, le travailleur doit s’assurer de bien informer son supérieur immédiat de son refus de travailler dans ces conditions dangereuses. De plus, en vous rendant sur place, vous pourrez bien soutenir le travailleur lorsqu’il expliquera la situation à son contremaître.
    • Avant d’aller voir le responsable de la SST de l’employeur, il faudrait tout d’abord discuter avec le superviseur immédiat du travailleur…
    • Comme cette situation est urgente, vous pourrez appeler votre conseiller syndical de la CSN plus tard, selon le développement de la situation.

  3. En discutant avec le travailleur exerçant son droit de refus et son contremaître, celui-ci vous indique que le travailleur qui effectue habituellement le travail d’entrée en espace clos et qui a reçu la formation nécessaire est en congé de maladie. Comme le travail d’entretien périodique est prévu pour aujourd’hui, l’entrée en espace clos est nécessaire et le contremaître veut que ce travail s’effectue. Que faites-vous?

    a.

    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Toutes ces réponses sont bonnes. En fait, qu’importe l’approche que vous adoptez, il est important d’être à l’écoute du travailleur qui exerce son droit de refus et de bien l’aider afin d’expliquer les risques à son supérieur immédiat. Si le supérieur est réceptif à vos arguments et partage votre vision des risques liés à la SST, tant mieux. Il ne vous reste plus qu’à proposer une solution intéressante pour tous. Si l’employeur n’est pas réceptif à vos arguments, il est alors opportun de faire appel à un inspecteur de la CNESST qui viendra statuer sur le danger!

    Vous avez complété ce test.