Aller directement au contenu Aller directement au menu

Éclairage

Comment le niveau d’éclairage se mesure-t-il?

À la suite du test diagnostique, si vous croyez que certains locaux de l’établissement ou postes de travail ne bénéficient pas d’un éclairage suffisant, vous pouvez poursuivre votre travail syndical de prévention en allant observer le milieu de travail et en mesurant le niveau de luminosité des postes de travail ou du département problématiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un luxmètre.

Peu importe les résultats que vous obtiendrez, sachez que les niveaux d’éclairement doivent respecter minimalement ceux indiqués dans l’Annexe VI du RSST. En effet, les valeurs indiquées en lux dans le RSST sont des valeurs minimales auxquelles l’employeur doit se conformer.

Mise en garde :

Prenez note que cette section concerne uniquement les organisations de compétence québécoise pour lesquelles s’applique la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Pour les mécanismes de prévention, les organisations de compétence canadienne en sol québécois sont, quant à elles, assujetties au Code canadien du travail (C.c.t.) qui comprend ses propres dispositions législatives en la matière. Pour en savoir plus, consultez le thème associé au Code canadien du travail. Si vous n’êtes pas certain de la juridiction à laquelle appartient votre employeur, n’hésitez pas à consulter votre conseiller syndical de la CSN!