Testez vos connaissances sur l'éclairage au travail!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations intéressantes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : vous êtes responsable syndical en SST dans une entreprise de fabrication de matelas. Deux couturières de l’usine vous accostent et vous font part de certaines difficultés qu’elles éprouvent à réaliser leur travail en raison de l’éclairage qu’elles jugent insuffisant dans la salle de couture. En effet, en raison de la transparence et de la brillance du fil utilisé, les couturières affirment avoir beaucoup de difficulté à le manier. Ces conditions de réalisation leur infligent donc une fatigue visuelle supplémentaire et l’adoption de postures contraignantes.

  1. En tant que responsable syndical en SST, que faites-vous dans un premier temps?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Mieux vaut vous préparer davantage avant de rencontrer l’employeur et obtenir plus d’informations de la part des travailleuses. En effet, il est toujours préférable d’avoir en main un maximum de faits possibles.
    • En effet, c’est la meilleure chose à faire. En poussant la discussion avec elles, vous aurez ainsi une meilleure idée de la situation et des actions à entreprendre.
    • Une fois que vous aurez reçu davantage d’informations de la part des couturières, vous pourrez en effet vous rendre dans l’atelier afin de vérifier l’état des lieux.
    • Afin de bien vous préparer, vous devez avant tout documenter le mieux possible la situation. Il est donc préférable d’approfondir la discussion avec les couturières dans le but de répertorier le plus de faits possibles sur la situation.

  2. Avant de terminer votre discussion avec les couturières, l’une d’entre elles vous questionne pour savoir ce que vous ferez pour les aider. Que leur répondez-vous?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Il n’est pas suggéré d’agir ainsi. Il vaut mieux prioriser la recherche de solution avec l’employeur et les travailleuses.
    • Mieux vaut vous préparer davantage avant de rencontrer l’employeur et obtenir plus d’informations sur la situation. En effet, il est toujours préférable d’avoir en main un maximum de faits possibles.
    • Bon choix! Vous pouvez notamment compléter les informations contenues dans votre dossier à l’aide de documents de la CSN, d’informations trouvées dans Internet, d’articles de loi ou de règlement. Il est important d’arriver bien préparé à la rencontre avec l’employeur.
    • Vous devez encore franchir quelques étapes avant d’en arriver là. Mieux vaut commencer par recueillir un maximum d’informations sur le problème afin de bien détailler la situation.

  3. Une fois la situation bien documentée, vous rencontrez le contremaître et lui exposez la situation. Selon lui, ce n’est pas le niveau d’éclairement dans la salle de couture qui est le problème mais plutôt l’avancée en âge des couturières qui entraîne ces problèmes de vision, et que rendu à ce stade, ce n’est pas de son ressort. Que faites-vous?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    Ces ressources constituent des sources non négligeables de renseignements et de soutien. En consultant votre comité exécutif syndical et votre conseiller syndical de la CSN, vous pourrez établir ensemble une stratégie afin d’améliorer l’éclairage du Département de couture. De plus, votre conseiller syndical pourra vous mettre en relation avec d’autres syndicats qui ont vécu des situations similaires. Vous pourrez ainsi voir comment d’autres s’y sont pris afin d’améliorer l’éclairage dans leurs établissements.

    Finalement, il faut se rappeler que l’employeur doit offrir des conditions de travail qui respectent la santé de ses employé-es. La perte de vision avec l’âge est un phénomène naturel et dans ce cas, il est probable qu’un niveau d’éclairement plus fort soit nécessaire. En rencontrant le responsable de la SST de l’employeur, il risque d’être plus sensible à la question de l’éclairage que le contremaître du département…

    Vous avez complété ce test.