Aller directement au contenu Aller directement au menu

Équipements de protection individuelle

Qu’en est-il de l’achat, de l’utilisation et du remplacement des EPI?

Quels équipements de protection les travailleurs doivent-ils porter selon leurs tâches? Les EPI que nous avons sont-ils les bons? Qui doit les entretenir? Rangeons-nous correctement les EPI? À quelle fréquence puis-je faire remplacer mon EPI? Si vous vous posez parfois des questions de ce genre, c’est que la gestion des EPI n’est pas clairement établie dans votre milieu de travail.

L’encadrement des équipements de protection individuelle nécessite en effet l’élaboration d’un programme de gestion des EPI. Ce programme a pour but de clarifier l’utilisation des EPI (besoins, choix, achat, utilisation, renouvellement, entretien, distribution, entreposage, formation, affichage, supervision, etc.) et d’en faciliter la gestion au sein de l’organisation.

Les principaux éléments d’un programme de gestion des EPI sont les suivants4CENTRE CANADIEN D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL. « Comment conçoit-on un programme d’ÉPI? », dans Conception d’un programme d’ÉPI efficace, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, 6 janvier 2011..

L’analyse sécuritaire des tâches

Cette étape consiste à déterminer les risques présents dans votre milieu de travail en analysant chacune des étapes de chaque tâche d’un travailleur ou d’un poste. Puis, pour chaque tâche à risque, les mesures correctives les plus appropriées sont définies. Il s’agira parfois d’éliminer le danger à la source ou d’installer un équipement de protection collective. Lorsque ces moyens de prévention ne sont pas possibles, les EPI les plus appropriés sont déterminés pour chaque tâche, en considérant les exigences et les risques propres à chacune.

Les risques peuvent être :

  • chimiques (ex. : vapeurs ou gaz toxique);
  • physiques (ex. : bruit, objet coupant, chute d’objets lourds);
  • électriques (ex. : équipement sous tension);
  • mécaniques (ex. : pièce en mouvement);
  • biologiques (ex. : présence de malades);
  • thermiques (ex. : travail avec du matériel chaud ou froid, ou dans un environnement chaud ou froid);
  • liés à l’état général des lieux ou de l’environnement (ex. : un plancher glissant).

L’analyse sécuritaire des tâches devrait être réalisée par le comité paritaire en SST (CPSST) et en collaboration avec la direction.

Bon à savoir :

Lorsque cela est possible, l’élimination du risque à la source est à privilégier avant d’opter pour des EPI. À long terme, cette solution est la plus efficace et la plus rentable, aussi bien pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs que pour l’employeur (réputation, cotisations à la CNESST, etc.).

Les rôles et les responsabilités

Cette étape consiste à définir les rôles et les responsabilités qui incombent à chacun dans l’application du programme. Pour la réussite du programme, il est essentiel que tous soient impliqués : la direction, le CPSST et les travailleurs.

Par exemple :

  • la direction, le CPSST et les travailleurs choisissent les EPI;
  • la direction forme les travailleurs à l’utilisation des EPI et s’assure que les directives sont appliquées par ceux-ci;
  • les travailleurs utilisent les EPI et les entretiennent;
  • la direction s’occupe de certains EPI nécessitant un entretien particulier (ex. : combinaisons protectrices, équipements contaminés).

Le choix des EPI

Cette étape consiste à sélectionner les EPI appropriés pour protéger les travailleurs de façon adéquate. Ceux-ci doivent respecter certains critères.

Les EPI choisis doivent :

  • être conformes aux normes spécifiées par le RSST. Pour plusieurs équipements, cela signifie une conformité aux normes canadiennes CSA (comme les bottes de sécurité qui doivent présenter le logo CSA);
  • permettre la réalisation de la tâche sans limiter le travailleur dans ses mouvements;
  • être ajustés adéquatement et adaptés au travailleur autant que possible (s’assurer que les travailleuses ont accès à des équipements adaptés à leur physique);
  • tenir compte des spécifications du milieu de travail et des tâches (ex. : un masque pour se protéger des poussières d’amiante n’est pas le même que pour se protéger d’un virus);
  • offrir la meilleure protection en considérant que l’EPI pourrait être utilisé pour plusieurs tâches.

L’information et la formation

Cette étape consiste à prévoir un plan de communication et de la formation pour les travailleurs. Un EPI retire son efficacité du fait qu’il est utilisé par les travailleurs et que son utilisation est adéquate. Ainsi, il n’est pas recommandé d’implanter le port d’EPI de façon graduelle, car il est essentiel de protéger adéquatement l’ensemble des travailleurs, et ce, dès que les risques sont décelés et que la solution est trouvée.

Pour favoriser l’utilisation des EPI, il faut voir à ce que :

  • différents modèles d’EPI soient essayés et testés par les travailleurs. Ainsi, ils choisiront les modèles avec lesquels ils sont le plus à l’aise pour travailler et ils consentiront plus facilement à les porter lorsque requis. Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous avec quelques fournisseurs d’EPI sur vos lieux de travail afin de procéder aux essais;
  • la direction et le CPSST informent les travailleurs de l’utilité et des bénéfices de chaque EPI;
  • les travailleurs soient formés sur l’utilisation et l’entretien de leur EPI;
  • les travailleurs soient informés des dispositions légales reliées à chaque EPI.

La procédure de gestion

À cette étape, la direction doit élaborer des règles précises quant à l’achat, l’utilisation, le renouvellement, l’entretien, la distribution et l’entreposage des EPI.

L’achat, la distribution et le remplacement

Cette portion du programme est très importante. Elle renferme de nombreux détails sur la façon dont les EPI seront fournis aux travailleurs, remplacés et pris en charge. Accordez-y une attention particulière et rappelez-vous l’esprit de la législation : tous les travailleurs encourant des risques y ont droit, et ce, gratuitement.

Est-il acceptable de fournir des chaussures de sécurité uniquement aux travailleurs ayant terminé leur période d’essai? Est-il vraiment sécuritaire de laisser une travailleuse utiliser des gants abîmés n’offrant pas toute la protection requise parce qu’ils sont « presque neufs »? Bien sûr que non! Le programme de gestion des EPI doit être clair à ce sujet.

L’inspection, l’entretien et le rangement

Le programme doit également indiquer de quelle façon les EPI doivent être inspectés,  entretenus et rangés. Par exemple, les gants pour les électriciens doivent être testés tous les six mois. Votre employeur achètera-t-il l’équipement pour faire les tests ou les enverra-t-il à un fournisseur de services? Quant aux casques de sécurité, on doit les vérifier quotidiennement pour déterminer s’ils ont subi une déformation à la suite d’un impact. Il en va de même pour chaque EPI.

Certains équipements sont jetables, d’autres doivent être nettoyés périodiquement. Où doit-on jeter les gants de vinyle contaminés? À quelle fréquence doit-on nettoyer un masque de protection respiratoire? Avec quoi? Peut-on mettre, dans un même casier, les bottes de sécurité qui accumulent des contaminants sur leurs semelles et un masque de protection respiratoire? Le programme doit prévoir tous les détails pour une gestion sécuritaire des EPI.

L’évaluation du programme

Cette étape se veut le moment de revoir l’efficacité du programme de gestion des EPI. Il faut alors évaluer de nouveau le port d’EPI pour les différentes tâches, s’assurer que chaque EPI fournit une protection adéquate. De plus, il faut voir à ce que l’achat, le remplacement, l’entretien et l’entreposage soient gérés de façon appropriée. Il faut aussi valider que les nouveaux travailleurs reçoivent leur EPI et leur formation dès leur arrivée.

Pour en savoir plus :