Testez vos connaissances sur les EPI!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Vous êtes le nouveau responsable syndical en SST d’une entreprise de mécanique automobile. En analysant les accidents du travail, vous constatez plusieurs blessures aux yeux, aux pieds et aux mains.

  1. Face à cette situation, que faites-vous en premier?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications :

    • Bonne réponse! Vous devez recueillir le plus d’informations possible auprès des travailleurs pour étoffer votre rapport.
    • Rencontrer la direction est une bonne idée, mais vous devez au préalable être bien préparé et recueillir le plus d’informations possible.
    • Vous pouvez vérifier si l’employeur met des EPI à la disposition des travailleurs, mais rappelez-vous que cette solution ne devrait être utilisée qu’en dernier recours. Demandez-vous d’abord si le danger peut être éliminé à la source.
    • Éventuellement, vous devrez faire part de cette situation au CPSST. Assurez-vous au préalable d’avoir recueilli le plus d’informations possible.

  2. Après avoir discuté avec lui de la nécessité de fournir des EPI aux travailleurs, votre employeur vous présente les risques qu’il a décelés dans l’entreprise ainsi que la liste des EPI qu’il vient de commander pour les travailleurs. Que pensez-vous de sa façon de procéder?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.

    Explications :

    Toutes ces réponses sont bonnes! En effet, toutes ces considérations sont importantes dans le choix, l’utilisation, l’ajustement, le rangement et l’entretien des EPI ainsi que dans la formation à assurer aux travailleurs. L’empressement d’agir de votre employeur risque de nuire à la démarche de prévention. Il faut prendre le temps d’analyser la situation correctement et d’impliquer les bonnes personnes.

  3. Vous êtes appelé à participer au choix des EPI dans votre milieu de travail. Quels conseils parmi les suivants devriez-vous appliquer5CENTRE CANADIEN D’;HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL. « Quelles sont les étapes du choix des ÉPI? », dans Conception d’un programme d’ÉPI efficace, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, 6 janvier 2011.?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.
    h.

    Explications :

    Toutes ces réponses sont bonnes! En effet, le choix des EPI ne doit pas être pris à la légère. De nombreux éléments doivent être considérés.

  4. Comme vous le savez, les EPI réduisent les risques, mais ils n’éliminent pas les dangers. Selon vous, dans quel ordre les moyens de prévention des risques suivants devraient-ils être appliqués?

    Déterminez l’ordre approprié en plaçant chaque élément qui suit selon l'ordre voulu (vous n'avez qu'à cliquer sur les éléments et à les faire glisser vers le haut ou vers le bas pour les déplacer).

    • Élimination du danger à la source (ex. : remplacer une peinture dont les vapeurs sont très nocives par une autre moins dangereuse)
    • Équipement de protection collective (ex. : installer un système d’aspiration à la source là où des produits chimiques ou des particules de poussière sont générés)
    • Équipement de protection individuelle (ex. : gants et bottes appropriés)
    • Consignes de sécurité (ex. : ne retirez pas les gardes de protection sur les outils!)

    Voici l'ordre souhaité :

    1. Élimination du danger à la source (ex. : remplacer une peinture dont les vapeurs sont très nocives par une autre moins dangereuse)
    2. Équipement de protection collective (ex. : installer un système d’aspiration à la source là où des produits chimiques ou des particules de poussière sont générés)
    3. Équipement de protection individuelle (ex. : gants et bottes appropriés)
    4. Consignes de sécurité (ex. : ne retirez pas les gardes de protection sur les outils!)

  5. Après avoir discuté avec plusieurs travailleurs, vous apprenez qu’ils n’ont jamais été informés de l’utilité des EPI. Certains vous mentionnent que la direction les a uniquement avisés que les EPI étaient à leur disposition dans la salle de repos, pour ceux qui voulaient se protéger des risques. Lorsque vous en discutez avec lui, l’employeur affirme fièrement qu’il a rempli ses obligations à la lettre en fournissant ces EPI aux travailleurs et en les rendant accessibles à tous. Qu’en pensez-vous?

    a.

    b.

    Explications :

    Faux! L’article 338 du RSST stipule que l’employeur doit également s’assurer que les travailleurs ont reçu l’information nécessaire sur l’usage de tels moyens et équipements de protection. Par ailleurs, il doit aussi informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte qu’il ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir, de façon sécuritaire, le travail qui lui est confié (art. 51, paragr. 9, LSST).

    Soyez très alerte face à ce type de manquement. L’employeur doit assumer cette responsabilité!

  6. Légalement, le travailleur est responsable de choisir s’il porte ou non un EPI.

    a.

    b.

    Explications :

    Faux! En vertu du RSST, le travailleur a l’obligation de porter ou d’utiliser, selon le cas, les moyens et les équipements de protection individuelle ou collective prévus (art. 339, RSST). À défaut de s’y conformer, en plus de risquer de se blesser, le travailleur peut se voir imposer des sanctions (ex. : suspension, etc.) par l’employeur. En de rares cas, la CNESST peut même lui imposer une amende.

  7. Vous constatez que plusieurs travailleurs ne portent pas de lunettes de sécurité, mais leurs propres lunettes de vue. En discutant avec eux, vous apprenez que l’employeur ne fournit pas les lunettes de sécurité adaptées à la vue. Comme ils trouvent très inconfortable de mettre des lunettes de sécurité par-dessus leurs paires de lunettes de vue, ils se fient à ces dernières pour les protéger. Est-ce que l’employeur peut agir ainsi?

    a.

    b.

    Explications :

    Oui. En effet, l’employeur n’est pas obligé de fournir les lunettes de sécurité adaptées à la vue des travailleurs. C’est toutefois le bon moment d’aller le rencontrer afin de lui présenter la situation et les dangers auxquels ces travailleurs s’exposent. Expliquez-lui que l’investissement est minime en comparaison de ce que pourraient lui coûter des blessures aux yeux en cotisations à la CNESST ainsi que tout ce qui en découle (la nécessité de remplacer le travailleur blessé, etc.).

  8. Martin venait tout juste de remplacer ses anciennes bottes de sécurité lorsqu’il a reçu une pièce très lourde sur un pied, qui a endommagé l’un de ses embouts protecteurs (cap d’acier). Comme il ne pouvait plus porter ces bottes, il s’en est donc procuré de nouvelles. Toutefois, au lieu d’un remboursement, il a reçu un avis de l’employeur lui indiquant qu’il n’avait droit qu’à une seule paire de bottes par année. Martin est donc tenu d’assumer lui-même le coût de ses nouvelles bottes. L’employeur peut-il agir ainsi?

    a.

    b.

    Explications :

    Non! En vertu de la LSST et du RSST, l’employeur est tenu de fournir gratuitement tous les EPI nécessaires aux travailleurs (art. 51, paragr. 11, LSST et art. 338, RSST). Lorsque ceux-ci n’assurent plus la protection requise, il va de soi qu’ils doivent être remplacés. Assurez-vous que votre convention collective est claire à ce sujet afin d’éviter de devoir argumenter au cas par cas.

    Vous avez complété ce test.