Aller directement au contenu Aller directement au menu

Ergonomie

Quelle est l’utilité de l’ergonomie en milieu de travail?

Pour vous aider à mieux situer l’apport de l’ergonomie dans vos milieux de travail, voici ses trois axes d’intervention principaux.

La conception de postes de travail sécuritaires

L’ergonomie de conception est une démarche préventive utilisée dans la conception de postes de travail sécuritaires et efficaces. Elle permet d’anticiper d’éventuelles problématiques dans les milieux de travail comme les troubles musculosquelettiques ou encore, la surcharge de travail sur le plan cognitif. Elle intervient dès la planification d’un système, au stade des plans et devis ou encore, dès la conception d’un outil ou d’un équipement. L’analyse du travail dans son ensemble permet d’apporter des éléments d’information concrets pour la conception d’un poste de travail ou d’un département, d’une usine, d’un outil, etc.

L’ergonome travaille en collaboration avec le responsable syndical en SST ainsi qu’avec toute personne impliquée dans le projet (architectes, ingénieurs, techniciens, designers, mécaniciens, représentants syndicaux, travailleurs, direction, etc.).

La correction de problématiques liées au travail

L’ergonomie de correction est une démarche qui vise à corriger différents problèmes propres au travail. On y recourt à la suite d’une observation ou de la déclaration d’une problématique à un poste de travail ou dans un département particulier, à la suite, par exemple, d’une inspection interne. Cette démarche, qui sert à prévenir les risques, est généralement amorcée par une évaluation de la problématique et des postes de travail concernés. Des correctifs sont ensuite apportés aux postes de travail, c’est-à-dire dans la méthode de travail, les conditions d’exécution, l’environnement, la matière première ou l’organisation du travail.

Dans cette démarche, l’ergonome crée un comité de travail où collaborent le responsable syndical en SST et toutes les personnes concernées par la problématique évaluée.

La réadaptation physique des travailleurs blessés

L’ergonomie de réadaptation s’intègre dans une démarche de réinsertion professionnelle et de réadaptation physique des travailleurs qui présentent une lésion attestée par un diagnostic et qui peuvent avoir certaines limitations fonctionnelles. L’objectif de l’étude ergonomique de réadaptation est de décrire les exigences physiques et cognitives d’un poste de travail afin d’informer tous les intervenants (médecin, ergothérapeute, physiothérapeute, personnel des ressources humaines, etc.) des exigences réelles du travail à effectuer et des adaptations possibles au poste de travail, concernant les outils ou les équipements, etc., et ce, en fonction des capacités du travailleur blessé.

L’analyse ergonomique du travail permet alors au médecin de mieux connaître et comprendre le travail et la lésion du travailleur afin qu’il puisse établir son programme de réadaptation et de réinsertion au travail. Si des limitations fonctionnelles doivent être définies, le médecin sera alors mieux informé pour les préciser.

Bon à savoir :

Selon la Charte des droits et libertés de la personne, les employeurs doivent adapter le travail et le milieu de travail de façon à ce qu’une personne ayant des limitations fonctionnelles puisse avoir accès à un emploi sans subir de discrimination.

Dans le cas d’un accident de travail, un mécanisme est prévu dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) afin de permettre une forme d’accommodement : la réadaptation professionnelle. Ceci inclut l’adaptation du poste de travail, lorsque c’est possible. Selon les limitations fonctionnelles du travailleur, c’est le rôle de la CNESST de déterminer l'emploi que celui-ci pourra accomplir. Cet emploi sera prioritairement désigné chez l’employeur mais si les contraintes sont jugées excessives, l’emploi pourrait se trouver ailleurs sur le marché du travail. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez ce bulletin du Service juridique de la CSN : « L’accommodement raisonnable en milieu de travail ».

Pour découvrir quelques exemples de l’apport de l’ergonomie en milieu de travail, visionnez ces deux vidéos.

Votre milieu de travail nécessite-t-il l’intervention d’un ergonome? Répondez à ce test diagnostique sur la nécessité d’une intervention ergonomique pour le déterminer!