Aller directement au contenu Aller directement au menu

Ergonomie

Quels sont les champs d’intervention de l’ergonomie?

Il existe trois champs d’intervention propres à l’ergonomie.

L’ergonomie cognitive

Selon la Société d’ergonomie de langue française, l’ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux tels que la perception, la mémoire, le raisonnement et les réponses motrices, dans leurs effets sur les interactions entre les personnes et d’autres composantes d’un système3SOCIÉTÉ D’ERGONOMIE DE LANGUE FRANÇAISE (SELF). « Définitions », dans La SELF, 2008..

Les thèmes étudiés comprennent la charge mentale, la prise de décision, la performance experte, l’interaction personne-machine, la fiabilité humaine, le stress professionnel et la formation dans leur relation à la conception personne-système.

L’ergonomie physique

Selon l’International Ergonomics Association, l’ergonomie physique s’intéresse aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de l’homme dans sa relation avec l’activité physique4LE CNAM. « Définition adoptée par l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA) », dans Management et société : Ergonomie, CNAM, s. d..

Les thèmes étudiés comprennent les postures de travail, la manipulation d’objets, les mouvements répétitifs, les troubles musculosquelettiques, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé.

L’ergonomie organisationnelle

Selon l’International Ergonomics Association5LE CNAM. « Définition adoptée par l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA) », dans Management et société : Ergonomie, CNAM, s. d., l’ergonomie organisationnelle s’intéresse à l’optimisation des systèmes psychosociaux et sociotechniques, y compris leur structure organisationnelle, leurs règles et leurs processus.

Les thèmes étudiés comprennent la communication, la gestion des ressources collectives, la conception du travail et des horaires de travail, le travail en équipe, la conception participative, l’ergonomie communautaire, le travail coopératif, les nouvelles formes de travail, la culture organisationnelle, les organisations virtuelles, le télétravail et la gestion par la qualité.

Vous connaissez peut-être certaines applications de l’ergonomie, dont l’ergonomie des sites Web et l’ergonomie de bureau.

Pour en savoir plus :