Testez vos connaissances sur l’ergonomie!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : vous êtes responsable syndical en SST dans une imprimerie. À l’occasion d’une réunion du comité paritaire en SST (CPSST), à laquelle vous assistez comme observateur, le représentant à la prévention fait rapport de son inspection du Service de reprographie. De nombreuses plaintes de fatigue musculaire ont été notées au poste des reliures, aux imprimantes et au poste de coupe du papier.

  1. Devant cette situation, que faites-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications  :

    • Bonne réponse! En discutant avec les travailleurs, vous aurez un portrait plus complet de la situation.
    • Vous devez d’abord obtenir plus d’informations sur la problématique. Une meilleure préparation est de mise…
    • Éventuellement, le CPSST devra faire le suivi de cette problématique. Il ne faut toutefois pas attendre la prochaine réunion pour résoudre cette problématique.
    • C’est prématuré comme démarche… Il faut d’abord vous assurer d’avoir en main le maximum d’informations possible.

  2. Quels paragraphes de l’article 51 de la LSST pourriez-vous invoquer au moment de votre rencontre avec l’employeur afin qu’il consente à l’embauche d’un ergonome? Choisissez les deux meilleures réponses.

    L’employeur doit :

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Explications  :

    L’article 51 sert à démontrer à l’employeur qu’il ne respecte pas ses obligations légales, car les travailleurs éprouvent de la douleur ou encourent des risques pour leur santé. Dans ce cas-ci, les paragraphes a) et b) sont les plus pertinents pour lui indiquer la nécessité de corriger le problème à ces postes de travail. Quant au paragraphe e), il pourrait vous servir d’argument si vous souhaitez que les travailleuses et les travailleurs reçoivent une formation sur les méthodes ergonomiques pour accomplir leur travail de façon sécuritaire.

  3. Après avoir recueilli l’information nécessaire et rapporté la situation à votre comité exécutif syndical, vous êtes maintenant prêt à rencontrer le directeur de l’imprimerie. Vous l’informez des plaintes des travailleurs affectés à ces postes et vous lui dites que vous avez pu documenter la situation en les rencontrant. Vous estimez que l’intervention d’une ou d’un ergonome est justifiée pour résoudre la problématique. Le directeur est d’accord et vous demande votre collaboration pour l’embauche d’un ergonome. Que faites-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications  :

    Toutes ces ressources constituent des sources non négligeables de renseignements et de soutien. En offrant de consulter votre conseiller syndical de la CSN, vous pourrez établir une liste d’ergonomes que vous pourrez, par la suite, fournir à votre employeur comme référence. De plus, votre conseiller syndical pourra vous mettre en relation avec d’autres syndicats qui ont vécu des situations similaires. En communiquant avec votre ASP, votre employeur pourrait obtenir des services rapidement pour peu de frais étant donné que la plupart des services sont gratuits. Il pourrait aussi obtenir, le cas échéant, de bonnes références.

    En consultant le Bottin des ressources en ergonomie, votre employeur va dans la bonne direction, car ce bottin a été élaboré pour les personnes et les milieux de travail désireux de retenir les services d’un ergonome.

  4. À quelle utilité particulière de l’ergonomie cette problématique réfère-t-elle?

    a.
    b.
    c.

    Explications  :

    • L’ergonomie touchant à la conception de postes de travail sécuritaires est une démarche préventive. Or, dans cette situation, il y a déjà une problématique.
    • Bonne réponse! L’ergonomie visant à corriger des problématiques liées au travail intervient lorsqu’il faut modifier des lieux, des équipements ou des conditions de travail à la suite de l’apparition de problèmes. Elle sert à prévenir l’apparition ou la multiplication des problèmes de santé.
    • L’ergonomie de réadaptation est utile dans les situations de réinsertion professionnelle d’un travailleur blessé, ce qui n’est pas le cas ici.

  5. Vous avez été saisi de cette problématique grâce aux plaintes des travailleurs. De quelles autres façons auriez-vous pu constater que l’intervention d’un ergonome était probablement requise?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Explications  :

    Toutes ces sources d’information peuvent vous permettre de constater la nécessité de recourir à une étude ergonomique interne ou aux services d’un ergonome lorsqu’il semble y avoir un problème en ce qui regarde les situations de travail, les outils, les machines, les postes et les environnements, que ce soit à un poste de travail ou dans un secteur particulier.

  6. Dans quels autres types de situations peut-il être requis de faire appel à un ergonome? Choisissez toutes les bonnes réponses.

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Explications  :

    L’intervention d’un ergonome dans un milieu de travail est également appropriée dans un processus de changement tel qu’à l’occasion d’un agrandissement, d’un déménagement, d’un changement de procédé technologique ou organisationnel. Dans ces situations, l’ergonome saura vous aider à établir les critères d’achat, de conception, etc., et ce, afin de considérer le travail à effectuer et d’en assurer autant son efficacité que la sécurité des travailleuses et des travailleurs.

    Il ne risque cependant pas de vous être très utile dans une situation de harcèlement psychologique ou de chaleur excessive! Dans ce cas, consultez les thématiques pertinentes sur ce portail en santé et sécurité du travail ou consultez votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN.

  7. Une fois le mandat de l’ergonome établi, votre rôle, en tant que responsable syndical en SST, consiste à attendre les résultats de l’étude ergonomique afin de valider les recommandations de l’ergonome.

    a.
    b.

    Explications  :

    Faux! Vous devez être présent tout au long de l’intervention de l’ergonome afin de vous assurer, d’une part, que les besoins ciblés par le syndicat soient pris en compte dans l’analyse et d’autre part, que les travailleurs concernés puissent participer à cette étude et soient impliqués dans le processus d’élaboration des pistes de solution. Vous devez également participer à l’implantation des solutions et assurer le suivi de la démarche. Votre implication est donc essentielle à toutes les étapes de l’intervention ergonomique.

    Vous avez complété ce test.