Réagir en cas d’accident

S’il survient un accident de travail, il est important comme responsable syndical en SST de bien soutenir la travailleuse ou le travailleur dans les circonstances et de l’informer de la marche à suivre :

1. Veillez à ce que l’on assure les premiers soins.
  2. Tooltip - Aide-mémoire
    Indiquez au travailleur qu’il ne doit pas tarder à aller en consultation médicale auprès de la ou du professionnel de la santé de son choix (favoriser le médecin de famille).
  3. Assurez-vous que le travailleur avise son supérieur immédiat ou son représentant avant de quitter les lieux ou dans les meilleurs délais.
  4. Comme représentant syndical, vous êtes là pour l’accompagner dans ses démarches. Vous pouvez en profiter pour faire, dans les plus brefs délais, une première enquête afin d’évaluer l’état des lieux et de demander à l’employeur d’appliquer toute mesure nécessaire pour sécuriser les lieux, si nécessaire. En remplissant la grille d'enquête, recueillez toutes les informations nécessaires auprès des témoins.
  5. Comme représentante ou représentant syndical, vous devez aussi vous assurer que le travailleur demande à son médecin une attestation médicale et qu’il la remette à l’employeur.
  6. Aidez la personne à remplir le formulaire Réclamation du travailleur. Conservez-en une copie et ouvrez un dossier au nom du travailleur.

Mise en garde :

Formulaire Réclamation du travailleur

Formulaire <em>Réclamation du travailleur

Cliquez sur la flèche pour démarrer l'animation.

1. Déclarez l’accident en vous assurant qu’il soit inscrit au registre des accidents.
  2. Exigez une copie du formulaire Avis de l’employeur et demande de remboursement que ce dernier transmet à la CNESST.

Mise en garde :

Mise en garde concernant l'avis de l'employeur et demande de remboursement

Cliquez sur la flèche pour démarrer l'animation.

1. Si la demande de réclamation du travailleur est refusée par la CNESST, aidez-le à faire valoir ses droits. Le document Aide-mémoire sur les mécanismes de contestation d’une décision rendue par la CNESST vous aidera à comprendre les mécanismes de contestation disponibles.