Aller directement au contenu Aller directement au menu

Assumer un leadership en prévention

Être convaincu de la nécessité de la prévention, savoir convaincre, avoir de l’initiative et se montrer persévérant sont des qualités de leadership qui doivent s’affirmer en prévention comme dans bien d’autres responsabilités syndicales. C’est un autre facteur de réussite de la prévention.

Afin de savoir si vous possédez un bon leadership en prévention, cochez les affirmations qui correspondent à votre opinion ou à votre réalité actuelle. Une rétroaction suivra pour analyser vos résultats.

Explications

Bravo, c’est une vision intéressante du leadership en prévention! S’entourer, s’informer, se former, être capable de se documenter, ce sont des activités importantes pour se donner des bases solides et bâtir sa crédibilité. Une crédibilité qui se consolide, avec le temps, en étant sur le terrain, près des membres, à discuter de problèmes concrets et des solutions à trouver. Toute cette information qui s’accumule permet de connaître le milieu de travail dans ses moindres recoins, ce qui donne un pouvoir de négociation face à l’employeur. Avoir du leadership, ça veut dire savoir prendre sa place dans les rencontres avec l’employeur. C’est aussi être capable de proposer des orientations, une vision et des changements qui vont s’installer dans les pratiques quotidiennes. Le réflexe de la prévention, il faut le structurer, l’entretenir, le féliciter et travailler à ce qu’il fasse partie intégrante des habitudes dans le milieu de travail. Il faut avoir des convictions et des leaders qui ne lâchent pas facilement!

En tant que représentante et représentant syndical en SST, il faut éviter de s’isoler, que ce soit dans un bureau, le nez dans les papiers ou avec le prestige du spécialiste. Il faut éviter que les gens se désintéressent de la prévention parce qu’une seule personne s’en occupe. Sur le plan de la discipline, il faut aussi éviter toute confusion : c’est le travail de l’employeur, non celui du syndicat; notre rôle est de sensibiliser, de consulter, d’impliquer et d’informer nos membres. Voilà donc beaucoup de choses à penser! Pourquoi ne pas aller en discuter avec d’autres responsables en SST dans les sessions de formation de la CSN? Il y a aussi différents forums organisés par les fédérations et les conseils centraux de la CSN pour partager nos expériences avec d’autres représentants syndicaux en SST. Ce sont des rendez-vous riches qui vous aideront dans votre travail au quotidien.

Selon vos réponses, il semble que vous ayez développé de bons réflexes alors que certaines de vos méthodes sont à revoir.

Par exemple, en tant que représentante et représentant syndical en SST, il faut éviter de s’isoler, que ce soit dans un bureau, le nez dans les papiers ou avec le prestige du spécialiste. Il faut éviter que les gens se désintéressent de la prévention parce qu’une seule personne s’en occupe. Sur le plan de la discipline, il faut aussi éviter toute confusion : c’est le travail de l’employeur, non celui du syndicat; notre rôle est de sensibiliser, de consulter, d’impliquer et d’informer nos membres.

Il est vrai qu’il est très important pour un leader de rassembler les gens qui nous entourent vers un objectif commun : la prévention! En connaissant vos dossiers à fond et en étant présent sur le terrain, vous gagnez en crédibilité et vous favorisez la mobilisation de vos membres! De plus, en maintenant une attitude ferme mais courtoise envers la direction, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir gain de cause dans vos demandes.

Pourquoi ne pas aller discuter de votre rôle avec d’autres responsables en SST dans les sessions de formation de la CSN? Il y a aussi différents forums organisés par les fédérations et les conseils centraux de la CSN pour partager nos expériences avec d’autres représentants syndicaux en SST. Ce sont des rendez-vous riches qui vous aideront dans votre travail au quotidien.

Surtout, ne lâchez pas, vous êtes sur la bonne voie!

Vous avez complété ce test.