Harcèlement psychologique

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne le harcèlement psychologique?

En tant que responsable syndical en SST, vous constituez une ressource importante pour les travailleurs en ce qui a trait au harcèlement psychologique. Vous jouez un rôle de premier plan en :

• sensibilisant les travailleuses et les travailleurs aux origines et aux conséquences qu’il peut engendrer;
  • reconnaissant le phénomène;
  • vous engageant dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique paritaire contre le harcèlement psychologique (voir la section qui suit);
  • mettant le harcèlement psychologique à l’ordre du jour du comité paritaire en SST;
  • participant aux enquêtes à l’occasion de plaintes pour harcèlement psychologique (nous en traitons plus loin);
  • offrant un soutien adéquat aux victimes dans le processus de plainte, etc.

Pour aider la personne qui souhaite déposer une plainte de harcèlement psychologique, aidez-la à remplir le formulaire de plainte.

Voici une courte vidéo présentant le rôle du syndicat en matière de harcèlement dans les centres de la petite enfance (CPE).

Comment contribuer à la prévention du harcèlement psychologique?

Le harcèlement psychologique est bien souvent l’un des symptômes d’une organisation du travail déficiente. En tant que représentant syndical en SST, vous êtes la personne la mieux placée pour détecter des situations de travail problématiques et des facteurs de risque présents sur le terrain. Vous pourrez ensuite interpeller l’employeur en vue d’éliminer à la source les situations propices au harcèlement psychologique.

Pour découvrir ces facteurs de risque et les mesures appropriées à prendre, consultez la Grille d’analyse des facteurs de risque en matière de violence, de conflit ou de harcèlement au travail.

Le harcèlement psychologique ayant une incidence sur la santé mentale, pensez à consulter la thématique Santé mentale. Vous y trouverez notamment une description des contraintes organisationnelles qui constituent des facteurs de risque pour les travailleurs et des conseils pour améliorer les conditions organisationnelles.