Aller directement au contenu Aller directement au menu

Inspection interne

Qu’est-ce que l’inspection interne?

L'inspection des lieux de travail est une activité qui consiste à vérifier, à surveiller et à maintenir des conditions de travail sécuritaires.

Elle vise à déceler et à éliminer les situations dangereuses avant qu'un événement imprévu se produise afin de répondre au principe de base de la prévention qui est d'éliminer à la source les dangers pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs1PRÉVENTEX. Inspection des lieux de travail, Préventex, 2002, http://www.preventex.qc.ca/images/documents/reference/inspection.pdf, p. 9..

Les risques à considérer sont répertoriés au préalable dans une grille propre à l’établissement et au type d’inspection à réaliser.

L’inspection permet d’établir les dérogations aux normes, l’usure et la dégradation de l’équipement, l’absence de méthodes de travail sécuritaires, les risques liés aux machines, aux outils, au matériel, aux tâches, à l’environnement ou à l’aménagement des lieux2MICHÈLE BÉRUBÉ, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Organisation de la prévention. Les techniques d’identification des risques : L’inspection, APSAM, Fiche technique #43, 2004, http://www.apsam.com/publication/fiche/FT43.pdf, 4 p..

Quelles qualités sont nécessaires pour réaliser une inspection? Dans la liste qui suit, cochez toutes celles qui, selon vous, s’appliquent.

Explications :

Toutes ces qualités sont, en effet, nécessaires pour réaliser une bonne inspection, y compris la curiosité, l’entregent et l’écoute! La curiosité amène l’inspecteur à se poser des questions sur ce qu’il voit : « Pourquoi? » ou « Comment se fait-il que… ? ». L’entregent permet l’échange d’informations entre l’inspecteur et les travailleurs, ce qui est également très important3M. PÉRUSSE. Le coffre à outils de la prévention des accidents en milieu de travail, 4e édition révisée, Québec, Le groupe de communication Sansectra, 2011.. Quant à l’écoute, elle permet de retenir les suggestions d’amélioration qui viendront des travailleurs. Puisqu’ils connaissent bien leur milieu de travail, ils ont souvent rencontré différents problèmes et leurs solutions possibles.

Vous avez complété ce test.