Jeu d’association des actions visant à éliminer ou contrôler l’émission de contaminants chimiques dans l’air et à protéger les travailleurs
La liste qui suit comporte quelques pistes d’action pour améliorer la qualité de l’air dans votre milieu de travail. Glissez chaque description de droite vers l’action de gauche qui lui est associée.
- Action : Substituer le produit causant problème (lorsque possible).
- Action : Travailler en procédé humide.
- Action : Installer un système d’aspiration à la source.
- Action : Entretenir le système de ventilation.
- Action : Isoler les procédés ou les zones de travail.
- Description : Remplacer un produit nocif par un produit qui ne l’est pas ou qui l’est moins (une excellente façon d’éliminer le danger à la source). Il faut toutefois être vigilant pour ne pas introduire de nouveaux risques pour les travailleurs dans le milieu de travail.
- Description : Humidifier une surface de travail pour éviter la propagation de poussières dans l’air résultant de l’exécution de certaines activités (ex. : meulage, forage, etc.) dans le milieu de travail5.
- Description : Système permettant de capter les contaminants le plus près possible de leur source d’émission (ex. : laboratoire de produits chimiques, procédés de soudure, etc.) dans le but de les évacuer à l’extérieur avant qu’ils n’atteignent la zone respiratoire des travailleurs.
- Description : Veiller à ce que le système de ventilation soit entretenu régulièrement pour s’assurer de l’apport suffisant d’air frais dans le lieu de travail de même que du respect du taux minimum de changements d’air frais à l’heure prévue par l’annexe III du RSST.
- Description : Confiner un procédé ou une zone d’activité à l’aide d’une enceinte afin d’éviter la propagation des contaminants dans l’ensemble du lieu de travail et le contact des travailleurs avec les substances nocives diffusées dans l’air.