La SST à la CSN

Quel est le rôle de la CSN et de ses organisations affiliées en SST?

La CSN est avant tout une organisation syndicale qui milite activement afin d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs. Les luttes en santé et en sécurité sont très variées et dépendent principalement de votre contexte de travail. Les conseils centraux ainsi que les fédérations (que nous décrivons un peu plus loin) peuvent vous aider à structurer vos actions en santé et en sécurité du travail.

La SST à la CSN et dans ses organisations affiliées

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Quelques exemples de luttes récentes en SST à la CSN

La CSN représente plus de 2 000 syndicats et plus de 300 000 personnes. Au cours des dernières années, les revendications syndicales en SST ont donc été très nombreuses et diversifiées selon les secteurs d’activité des syndicats!

Voici plusieurs avancées que la CSN a pu négocier avec ses syndicats affiliés afin d’améliorer leurs conditions de travail.

• Comités paritaires en SST (CPSST) : de très nombreux milieux de travail n’ont toujours pas accès à un comité paritaire en SST pour discuter des enjeux locaux de prévention. La CSN a su appuyer ses syndicats au cours des dernières années sur cet aspect. Nombre d'entre eux bénéficient maintenant de comités paritaires en SST fonctionnels mais surtout, performants et qui règlent les problèmes de SST concrets. Dans le secteur privé, de nombreux syndicats de la CSN ont négocié, avec le temps, des CPSST avec des clauses permettant de bénéficier de temps de libération pour préparer les réunions du comité ou encore, des clauses élargissant le mandat du CPSST afin d’y inclure les questions de santé mentale au travail.
  • Investissements en SST : afin de protéger adéquatement les travailleuses et les travailleurs affectés par des contaminants ou des produits nocifs, plusieurs syndicats, appuyés par la CSN, ont négocié des investissements majeurs qui permettent de substituer des produits dangereux par des produits plus sécuritaires ou d’installer des dépoussiéreurs et des systèmes d’aspiration à la source.
  • Équipements de protection individuelle (EPI) : le choix et l’obtention d’EPI adéquats ne sont pas automatiques dans plusieurs milieux de travail. Encore une fois, la CSN a appuyé ses syndicats au moment de leurs travaux en CPSST ou encore, à l’occasion de rondes de négociation afin d’obtenir, dans plusieurs milieux de travail, des équipements (chaussures de sécurité, lunettes de protection adaptées à la vue, vêtements de protection adéquats et nettoyés par l’employeur, etc.) qui sont adaptés au travail que les gens effectuent et qui sont fournis gratuitement aux travailleurs.
  • Représentant syndical à la prévention : encore aujourd’hui, environ 80 % des milieux de travail ne font pas partie des groupes prioritaires pour qui le représentant à la prévention est obligatoire. La CSN a donc appuyé plusieurs syndicats pour négocier du temps de travail ainsi que des fonctions particulières pour un représentant syndical élu en assemblée générale afin de représenter les travailleurs sur les questions de SST.