Aller directement au contenu Aller directement au menu
1 – Alubec se prend en main

Question 2 : Le fonctionnement du CPSST

Mise en situation : Les membres du CPSST se réunissent environ deux fois par année selon les événements qui se produisent dans l’usine, lorsque l’employeur veut apporter des modifications à l’organisation du travail ou lorsque les travailleurs ont des demandes particulières.

Prenez connaissance des comptes-rendus de leurs deux dernières réunions dans les dossiers et visitez les onglets « Ressources » et « Conseils ».

Consultez les dossiers du syndicat!

Compte-rendu no1
Compte-rendu no2

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

Obtenez des conseils d’experts ou de votre conseillère ou conseiller syndical de la CSN!

Jetez un œil à la fréquence des réunions, aux absences, aux sujets discutés, etc.

  1. En regardant plus attentivement ces comptes-rendus, quelles conclusions pouvez-vous tirer au sujet du comité paritaire en SST d’Alubec? Notez au moins trois éléments, puis vérifiez vos réponses.

    Voici quelques éléments qui caractérisent ce comité.

    • Les membres de la haute direction ne participent pas aux réunions du CPSST.
    • Le comité n’effectue pas de suivi de ses activités : des responsables sont rarement nommés, des échéanciers ne sont pas établis, etc.
    • Le comité est désorganisé : il n’a pas de salle où tenir ses réunions, il ne tient pas de réunions de façon régulière, selon un horaire préétabli, il discute de sujets sans relation avec la SST, il ne sait pas s’il a des budgets, etc.
    • Le comité manque de connaissances en SST : face à un problème, ses membres ne savent pas vers qui se tourner ni quels documents de référence consulter.
    • Ce comité n’a pas de plan d’action à long terme; il se contente de réagir aux événements et ne sait pas comment s’y prendre.
    • Le contremaître semble prendre beaucoup de place dans ce comité.