1 – Alubec se prend en main

Question 3 : La prise en main

Mise en situation : Étant donné que vous êtes le nouveau représentant syndical en SST chez Alubec, on vous demande de siéger sur le comité paritaire en SST en tant que nouveau membre syndical du comité. Vous communiquez avec votre conseiller syndical de la CSN afin d’établir un plan d’action à court terme. Il vous conseille de rencontrer le CPSST pour amorcer une démarche de prise en charge de la SST au sein de l’entreprise.

Au besoin, consultez aussi ces ressources et conseils.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

Obtenez des conseils d’experts ou de votre conseillère ou conseiller syndical de la CSN!

Pour répondre à cette question, demandez-vous de quoi vous auriez besoin pour que les réunions vous permettent d’aller de l’avant?

1. À partir de ce que vous savez maintenant du CPSST d’Alubec, selon vous, qu’est-ce qui pourrait le mieux aider les membres à se prendre en main? Cochez les quatre meilleures réponses.

a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.

Voici quelques explications utiles :

• Bravo! La formation est une condition de succès du CPSST. Plus ses membres ont des connaissances en SST et des compétences relationnelles pour bien se comporter en comité, plus les échanges seront fructueux.
    • Exact! La présence d’un décideur est essentielle au bon fonctionnement d’un CPSST. Elle témoigne du soutien de la direction et permet au CPSST d’obtenir les ressources, le budget et les autorisations requises. De plus, ce serait peut-être l’occasion de changer la culture de l’entreprise car le contremaître s’occupait seul de la SST.
    • L’obtention d’un budget, bien qu’il s’agisse d’un souhait de tous les acteurs en SST, ne garantit pas le succès du comité. D’autres actions sont plus pressantes pour ce comité, qui ne sait pas où donner de la tête… La réalité est que la majorité des CPSST n’ont pas ou peu de budget statutaire. Plusieurs actions en prévention se font à coût nul.
    • Bravo! Le plan d’action est la clé d’une bonne démarche de prévention! Ceci va de pair avec la définition d’un objectif commun en SST. Il faut aussi prévoir une méthode de suivi et d’évaluation du plan d’action.
    • Obtenir du temps de libération est crucial si l’on souhaite que les responsabilités et les tâches attribuées aux représentants des travailleurs puissent se faire! Sinon, le plan d’action stagnera et la motivation des membres déclinera…
    • Définir les rôles et les responsabilités selon la hiérarchie en place n’est pas un élément de succès. Au contraire, le CPSST doit être paritaire sur le plan des tâches également. Les réunions devraient être présidées à tour de rôle. Les visites et les actions sur le terrain devraient être réalisées de façon paritaire et les décisions, prises par consensus.
    • La gestion du dossier de SST est une affaire interne. Les membres du CPSST peuvent toutefois consulter des experts en la matière comme leur conseillère ou leur conseiller syndical de la CSN, leur association sectorielle paritaire, etc.