Aller directement au contenu Aller directement au menu
3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Question 10 : Les résultats de l’enquête syndicale

Mise en situation : Votre enquête syndicale est maintenant terminée. Vous avez rencontré non seulement la victime et les témoins, mais aussi la personne mise en cause (accusée de harcèlement), Jean-Paul. Votre conclusion est que la plainte de Martin est fondée et qu’il y a bel et bien eu harcèlement psychologique.

Obtenez des conseils d’experts ou de votre conseillère ou conseiller syndical de la CSN!

Pour répondre à cette question, demandez-vous quels sont les objectifs syndicaux que vous poursuivez dans cette situation? Quels sont vos devoirs?

  1. Que faites-vous maintenant avec les résultats de votre enquête?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    • Bien sûr! Il faut transmettre dès que possible à Martin les résultats de l’enquête, car il est sûrement impatient de les connaître… Ce n’est cependant pas la seule personne que vous devez informer : Jean-Paul aussi doit être tenu au courant de vos conclusions et de ce qui pourrait survenir.
    • Tout à fait! Vous rencontrez d’abord Martin pour l’informer des résultats de l’enquête et de la suite des choses. Pensez à le diriger vers des ressources spécialisées pour lui offrir du soutien, que ce soit le programme d’aide aux employés ou encore, un réseau d’entraide. Vous (ou un autre membre du syndicat) rencontrez ensuite Jean-Paul pour lui communiquer les résultats de votre enquête. Vous lui expliquez que sa conduite l’expose à des mesures disciplinaires de la part de l’employeur. Vous lui précisez cependant que le syndicat le représentera tout au long du processus. Veillez toutefois à ce que le représentant syndical qui défend Martin ne soit pas le même que celui ou celle qui représente Jean-Paul.
    • Non! Votre rapport d’enquête est confidentiel. Éventuellement, vous pourrez communiquer vos conclusions et vos recommandations à l’employeur, mais pas le rapport complet et pas à ce stade-ci.
    • Non… Il faut dès maintenant rencontrer les deux personnes que le syndicat représente : la victime, tout d’abord, puis Jean-Paul, la personne mise en cause.
    • Non, vous devez rencontrer Martin pour l’informer des résultats de l’enquête et de la suite des choses. Puis, vous devez rencontrer Jean-Paul pour lui communiquer les résultats de votre enquête. N’oubliez pas que le syndicat représente les deux personnes!