3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Question 11 : Le suivi de la situation

Mise en situation : Vous venez de recevoir les conclusions et les recommandations du comité d’enquête paritaire : le comité conclut lui aussi à une situation de harcèlement psychologique.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

1. Que devriez-vous faire à ce moment?

a.
    b.
    c.
    d.
    e.

Voici quelques explications utiles :

Toutes ces réponses sont bonnes! Maintenant que vous et la direction êtes d’accord sur l’existence d’une situation de harcèlement psychologique, vous devez vous assurer que l’employeur met un terme à la situation. Pour ce faire, un processus de médiation est l’une des meilleures solutions, parmi d’autres bien entendu! De plus, vous devriez profiter de l’événement pour vous questionner sur les facteurs de risque qui favorisent l’émergence du harcèlement psychologique dans votre milieu de travail. À cette fin, utilisez la Grille d’analyse des facteurs de risque en matière de violence, de conflit ou de harcèlement au travail et faites l’exercice paritairement, par exemple, dans votre comité paritaire en SST (CPSST). Vous pourriez également valider que votre politique interne sur la violence et le harcèlement psychologique fonctionne adéquatement et s’il y aurait lieu de l’améliorer ou d’en faire une meilleure promotion.

De plus, puisque les enquêtes ont toutes deux conclu que Martin a subi du harcèlement psychologique, celui-ci est maintenant outillé pour déposer une demande de réclamation auprès de la CNESST. Dépendamment de la situation, une prise en charge par la CNESST pourrait être avantageuse pour Martin comparativement à la couverture de sa police d’assurance. Analysez la situation avec lui… Quel pourcentage de son salaire lui est présentement versé? Qu’en est-il de ses médicaments? De ses consultations (psychologue, etc.)? Enfin, assurez-vous que des mesures sont prises pour favoriser le retour de Martin dans son milieu de travail, et ce, de façon à ce que sa réintégration se fasse adéquatement.

Félicitations, vous venez de terminer cet exercice! Vous pouvez maintenant passer à la section « Matière à réflexion ».