3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Question 1 : La grande nouvelle

Mise en situation : Martine est concierge à l’école primaire La jolie cascade. Aujourd’hui, c’est le grand jour : elle annonce à ses collègues qu’elle est enceinte. Comme elle s’y attendait, les autres travailleuses l’ont encouragée à aller voir son délégué syndical pour obtenir de l’information sur un possible retrait préventif. En effet, son travail implique plusieurs conditions potentiellement dangereuses pour l’enfant qu’elle porte, comme l’utilisation de produits chimiques, la manutention de charges lourdes et le travail en présence d’enfants susceptibles de lui transmettre des maladies infantiles. Martine ne devrait pas tarder à se renseigner sur cette mesure de prévention. Elle demande donc une rencontre avec Guy, son délégué local.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

Obtenez des conseils d’experts ou de votre conseillère ou conseiller syndical de la CSN!

Souvenez-vous que la première étape d’une démarche en prévention est d’établir les faits…

1. Nouvellement en poste comme délégué syndical, Guy n’est pas tout à fait certain de ce qu’il doit dire à Martine. Ne trouvant rien dans les dossiers du syndicat à ce sujet, il décide de vous appeler en présence de Martine. En tant que représentant syndical en SST, que lui conseillez-vous?

a.
    b.
    c.
    d.

Voici quelques explications utiles :

• Allez-y une étape à la fois… Vous devez d’abord conseiller à Guy d’établir les faits : y a-t-il effectivement des risques pour la grossesse de Martine ou pour la santé de l’enfant qu’elle porte?
    • La CNESST n’est pas la première source d’information à consulter dans cette situation. Il s’agit plutôt d’un organisme décideur. Guy devrait d’abord obtenir plus d’informations sur la situation de Martine et analyser les risques reliés à son travail.
    • Ce n’est pas une bonne idée de se référer à l’employeur pour prendre en main cette situation. Renseignez-vous plutôt sur les droits de Martine et déterminez les risques qu’elle encoure.
    • Bonne réponse! Ces actions leur permettront de bien évaluer la situation et de déterminer s’il y a lieu de demander une adhésion au programme Pour une maternité sans danger. Vous devez dresser un portrait le plus complet possible des conditions qui peuvent présenter un danger pour la travailleuse enceinte et pour son enfant afin que le médecin puisse se prononcer en toute connaissance de cause.