Aller directement au contenu Aller directement au menu
4 – Le Centre jeunesse de la Rive a besoin de vous!

Question 11 : Une source d’inquiétude

Mise en situation : Au cours des dernières semaines, vous avez reçu plusieurs questions au sujet de l’amiante, de la part du personnel du centre jeunesse. Il a été mis au fait de la nouvelle réglementation sur ce contaminant et plusieurs personnes sont inquiètes pour leur santé.

Prenez d’abord connaissance du courriel de Richard, un ouvrier spécialisé, qui vous a écrit pour exprimer son inquiétude sur la présence d’amiante dans le centre.

  1. En tant que représentant syndical en SST, que devriez-vous faire à la suite de la réception de ce courriel? Choisissez toutes les bonnes réponses.

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.
    h.

    Voici quelques explications utiles :

    Les risques d’une exposition à l’amiante doivent être pris très au sérieux. Toutefois, avant d’intervenir de manière drastique, il convient toujours d’établir les faits en investiguant sur l’état des lieux, les travaux effectués, les démarches entreprises par l’employeur et en vérifiant la nécessité de diffuser de l’information et de la formation.

    Pour que Richard et le personnel du centre jeunesse soient exposés à l’amiante, il doit y avoir présence de poussière d’amiante dans l’air. Celle-ci provient de deux sources. Elle peut provenir de travaux, de réparations, de rénovations, de constructions ou de matériaux contenant de l’amiante qui sont dégradés ou altérés. À ce stade-ci, rien n’indique que les chaufferies et les salles mécaniques sont dégradées. Il est donc prématuré de communiquer avec la CNESST, d’alarmer le personnel, les parents et les jeunes ou de formuler des représailles au directeur de l’établissement. Vous pouvez toutefois indiquer à Richard d’être vigilant si lui ou ses collèges ont à percer ou à modifier éventuellement les chaufferies ou les salles mécaniques.