4 – Le Centre jeunesse de la Rive a besoin de vous!

Question 1 : La démarche « Entreprise en santé »

Mise en situation : Le directeur du Centre jeunesse de la Rive, M. Jalbert, vient d’annoncer au syndicat qu’il souhaite obtenir la certification « Entreprise en santé ». Étant donné les nombreux cas d’absences pour dépression, anxiété et autres problèmes de santé mentale, M. Jalbert croit qu’il faut agir pour préserver la santé des travailleuses et des travailleurs du centre. Selon lui, la démarche « Entreprise en santé », qui permet entre autres d’améliorer les habitudes de vie des travailleurs, est tout indiquée pour leur offrir un milieu de travail plus sain puisqu’ils sont soumis à un grand stress dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Depuis son arrivée en poste, Yvan Jalbert n’est pas reconnu pour avoir une très grande préoccupation pour la SST. Ses préoccupations soudaines vous surprennent un peu… A priori, vous ne pouvez pas être contre l’idée d’organiser la prévention de façon plus systématique et de pouvoir intégrer la SST aux différentes activités du centre. Cependant, vous êtes un peu sceptique par rapport à la démarche « Entreprise en santé » dont vous n’avez pas entendu que du bien... Pourquoi le directeur chercherait-il soudainement à obtenir la certification « Entreprise en santé »? Quelles intentions véritables se cachent derrière ses démarches?

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

1. Après avoir été informé des intentions du directeur, que faites-vous?

a.
    b.
    c.
    d.
    e.

Voici quelques explications utiles :

• Soyez plus stratégique! Exprimer votre scepticisme dès le début diminuerait votre impact sur une telle démarche. Prenez d’abord le temps de vous renseigner davantage sur la démarche « Entreprise en santé » et de discuter de la situation avec votre comité exécutif et votre conseiller syndical de la CSN.
    • Bon réflexe! Effectivement, avant toute décision ou intervention, essayez toujours d’en apprendre le plus possible et de vous faire votre propre idée. De cette manière, en comprenant bien les avantages et les inconvénients de cette démarche, vous serez mieux équipé pour intervenir et défendre les intérêts de vos membres. Vous devriez cependant en discuter également avec votre comité exécutif syndical et avec votre conseiller syndical de la CSN.
    • Exactement! Ces échanges vous permettront d’analyser ensemble les points positifs et ceux qui vous inquiètent. Vous pourrez poser vos questions, vérifier des points qui pourraient toucher la convention collective, faire ressortir les éléments à négocier avec l’employeur et élaborer votre stratégie syndicale. Au préalable, vous devriez vous renseigner davantage sur la démarche « Entreprise en santé ».
    • C’est un peu prématuré… Avant de rencontrer vos membres, prenez le temps de vous renseigner davantage sur la démarche « Entreprise en santé » et de discuter de la situation avec votre comité exécutif et votre conseiller syndical de la CSN.
    • Malgré la bonne volonté du directeur, vous devez être vigilant. Prenez d’abord le temps de vous renseigner davantage sur la démarche « Entreprise en santé » et de discuter de la situation avec votre comité exécutif et votre conseiller syndical de la CSN.