2 – Une épicondylite de trop…

Présentation de La chaude baguette

Une épicondylite de trop…Vous êtes le responsable syndical en SST de la boulangerie industrielle La chaude baguette. Cette entreprise a connu un essor important au cours des dernières années. Il y a dix ans, la boulangerie ne comptait que quelques employés, mais depuis l’obtention de contrats avec de grandes chaînes de restauration, la majeure partie des activités a été déménagée dans un nouveau complexe industriel, à Bellerose, tandis que certains produits sont demeurés à Beauchamp, dans l’usine d’origine. L’entreprise emploie maintenant près de 200 personnes afin de réaliser sa production journalière de pain.

Parmi les travailleuses et les travailleurs présents à la boulangerie, on compte :

• des boulangers et aides-boulangers;
  • des préposés à l’emballage;
  • des inspecteurs de la salubrité;
  • des préposés à l’expédition et à la réception;
  • des électromécaniciens.

Comme le volume de préparation de pain est important, de nombreux équipements industriels sont utilisés par La chaude baguette.

La fabrication industrielle du pain

Cuves avec mélangeurs et pétrisseurs industrielsAfin de réaliser les différents types de pains et de baguettes, les boulangères et les boulangers utilisent des cuves avec des mélangeurs et des pétrisseurs industriels afin de façonner des lots de pâte à pain, qui sont ensuite divisés en miches.

Cuisson dans des fours de très grand format puis refroidissementLes pains sont ensuite cuits dans des fours de très grand format qui peuvent cuire des centaines de pains à la fois. Les pains sont surgelés directement après leur cuisson.

Convoyeur qui les achemine vers le poste d’emballageFinalement, les pains surgelés sont dirigés sur un convoyeur qui les achemine vers le poste d’emballage où ils sont comptés manuellement et mis dans des boîtes qui seront palettisées et stockées dans un grand congélateur en attendant leur expédition.

Dans un domaine où les cadences de production sont élevées, certaines lésions peuvent se produire, car les machines peuvent être dangereuses et les méthodes de travail ne sont pas toujours parfaitement sécuritaires… En tant que représentant syndical en SST, saurez-vous comment intervenir?

Dans cet exercice, vous serez appelé à :

• aider une travailleuse en arrêt de travail à qui l’employeur propose une assignation temporaire;
  • déterminer s’il existe un problème de SST dans un secteur de l’usine;
  • participer à une analyse ergonomique;
  • intervenir dans une situation de SST où des travailleurs ont reçu des mesures disciplinaires;
  • inciter l’employeur à collaborer avec vous au développement d’une culture de prévention.

Profitez-en bien!

L’assignation temporaire

Les troubles musculosquelettiques et l’ergonomie

La culture de prévention