Aller directement au contenu Aller directement au menu
2 – Une épicondylite de trop…

Question 9 : Les mesures disciplinaires

Mise en situation : Un travailleur vous informe d’une problématique soulevée par des caristes (chauffeurs de chariots élévateurs). Ils sont quelques-uns à avoir reçu des mesures disciplinaires sévères parce qu’ils ne klaxonnent pas en traversant les portes pour aviser les piétons et les autres véhicules de leur arrivée. Les caristes sont notamment chargés de transporter les boîtes de pains surgelés du secteur de l’emballage jusqu’au quai d’expédition.

Consultez les dossiers pour prendre connaissance de la lettre qu’a reçue l’un des caristes.

Consultez les dossiers du syndicat!

Lettre de suspension

  1. Devant cette situation, que faites-vous en premier lieu?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • En parler au directeur de l’entreprise est une bonne idée, mais vous devez au préalable vous préparer et recueillir de l’information pertinente.
    • Bonne réponse! Vous devez recueillir le plus d’informations possible auprès des chauffeurs de chariots élévateurs et des autres travailleurs à proximité.
    • Vous devrez éventuellement faire part de cette situation au CPSST. Toutefois, attendre la prochaine réunion ne permettra pas de régler la situation à court terme et n’améliorera pas le climat de travail essentiel à la culture de prévention.
    • En tant que représentant syndical en SST, vous devez absolument intervenir dans cette situation. Agir en prévention ne s’enseigne pas à l’aide de mesures disciplinaires! Les travailleurs doivent d’abord être formés adéquatement, comprendre l’importance d’être prudents et avoir le droit à l’erreur!