Aller directement au contenu Aller directement au menu
2 – Une épicondylite de trop…

Matière à réflexion

Cette section vous offre l’occasion de réfléchir à des situations particulièrement complexes qui traitent de SST. Tentez d’y répondre individuellement ou discutez-en avec vos collègues…

  1. Un retour au travail rapide, comme dans le cas d’une assignation temporaire, est parfois un bon moyen pour favoriser le rétablissement d'une personne victime d'une lésion physique. Pensez-vous qu'il en va de même pour les lésions psychologiques? Devrait-on encourager le retour au travail hâtif d’un travailleur victime d’une dépression, d’un épuisement professionnel, etc.?
  2. La participation des travailleurs à la prévention est de plus en plus reconnue comme un moyen efficace de favoriser la SST. Pourtant, les entreprises éprouvent beaucoup de difficultés à faire participer les travailleurs et optent souvent pour la répression et les mesures disciplinaires. Pourquoi en est-il ainsi, selon vous? Comment les entreprises devraient-elles s’y prendre pour développer une culture de prévention au sein de leurs organisations?

Aucune réponse n’est fournie pour ces questions.