Aller directement au contenu Aller directement au menu
2 – Une épicondylite de trop…

Question 10 : De sérieux problèmes de SST

Mise en situation : Vous rencontrez donc les caristes pour obtenir plus de détails sur cette situation. Évidemment, ils sont tous très fâchés des mesures disciplinaires qui leur ont été imposées. Pour eux, la situation est incompréhensible. Les usines de La chaude baguette ont des problèmes de SST bien plus sérieux que le fait que les caristes ne signalent pas leur arrivée.

Prenez d’abord le temps de consulter le témoignage de deux des caristes suspendus et visitez l’onglet « Ressources » au besoin.

Rencontrez les personnes concernées!

Représentant à la préventionJason Therrien

Une suspension de trois jours! Ça n’a pas de bon sens. Ça fait un bout que je travaille ici, j’ai toujours fait ma job comme ça et on ne m’a jamais rien reproché. Là, parce que le directeur vient de suivre une formation où il a appris qu’il avait des responsabilités criminelles envers ses employés, il faudrait qu’on change nos méthodes du jour au lendemain… Voir si ça a de l’allure! Ce n’est pas avec une suspension qu’il va nous convaincre. Mon beau-frère travaille chez Gros bureaux et il dit qu’on aurait dû recevoir une formation pour conduire les chariots élévateurs. Quand je suis rentré ici, c’est un cariste plus ancien qui m’a donné une couple de directives et c’est tout. Je suis monté sur le lift et ça va faire trois ans que je fais ça comme ça.

Représentant à la préventionÉtienne Langevin

Je suis tellement en maudit après le boss que j’ai juste envie de l’envoyer promener et de me trouver une autre job ailleurs… Qu’il dise aux autres employés de faire attention s’il a peur pour leur sécurité… Ce n’est pas de ma faute, moi, si tout le monde circule partout n’importe comment. Ça prendrait quelque chose pour leur dire où c’est plus dangereux ou leur interdire carrément de passer à certains endroits. Écoute, il n’y a même pas de miroirs pour les voir quand on tourne un coin ou qu’on sort d’une allée… Ça fait que des accidents, il pourrait en arriver même si on klaxonnait. Ce n’est pas juste à nous autres de faire attention…

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

  1. Le témoignage de ces caristes vous révèle de nombreux problèmes de SST. En tant que responsable syndical en SST, vous devez absolument intervenir avant que des travailleuses et des travailleurs ne soient blessés. Mais comment?

    Déterminez l’ordre dans lequel les actions à poser pour intervenir efficacement dans cette situation doivent être exécutées en plaçant les éléments de gauche dans le bon ordre dans l’espace de droite.

    Actions à poser Ordre
    • Vous observez le travail des caristes pour constater par vous-même les problèmes de sécurité.
    • Vous dressez une liste des situations à risque.
    • Vous essayez de comprendre les raisons qui expliquent ces différents problèmes en interrogeant les travailleurs, le contremaître, etc.
    • Vous cherchez de la documentation légale et des guides de bonnes pratiques sur le sujet.
    • Vous tentez de trouver des solutions à ces problèmes.
    • Vous préparez votre rencontre avec l’employeur.
    • Vous rencontrez l’employeur.