Aller directement au contenu Aller directement au menu
2 – Une épicondylite de trop…

Question 8 : L’intervention ergonomique

Mise en situation : Le comité paritaire en SST est d’accord avec la proposition du comité exécutif syndical pour qu’un ergonome effectue une analyse ergonomique du poste de préposé à l’emballage. L’employeur consent également à cette intervention.

  1. En tant que responsable syndical en SST, quels éléments devez-vous considérer par rapport à l’intervention de l’ergonome? Cochez toutes les réponses qui s’appliquent et réfléchissez bien à celles qui ne s’appliquent pas...

    Vous devriez :

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.
    h.
    i.
    j.

    Voici quelques explications utiles :

    Votre rôle à l’occasion d’une intervention ergonomique est multiple! En effet, vous devez réaliser presque toutes ces activités. Toutefois, attention de ne pas en faire trop! Vous risqueriez ainsi de porter atteinte à votre relation de confiance avec l’employeur.

    Le choix de l’ergonome, par exemple, devrait se faire de façon paritaire. L’employeur ne devrait pas procéder seul de son côté et vous non plus. Si vous souhaitez qu’il vous respecte dans ses interventions, faites de même avec lui.

    Vous n’avez pas non plus à participer à toutes les rencontres avec l’ergonome. Ne soyez pas trop rigide! L’important est de participer aux étapes clés telles que la définition du problème et la validation des recommandations. Vous devriez également être présent lorsque l’ergonome observera le poste de travail pour vous assurer que tout sera pris en compte.

    Enfin, vous ne devriez pas profiter de la présence de l’ergonome pour élargir son mandat à l’insu de votre employeur. Cela risque fort de le mettre en colère. Il avait convenu à une intervention ergonomique pour les préposés à l’emballage, tenez-vous-en au mandat convenu.

    Prenez maintenant connaissance des recommandations de l’ergonome.