Test sur la deuxième phase du
processus d’intervention en prévention : Établir les faits

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur Valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

  1. Lequel des énoncés suivants n’est pas un fait?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Réponse a).

    Un fait est en réalité un énoncé qui ne contient aucune interprétation, présomption. Il doit reposer sur des éléments vérifiés au préalable.

  2. Pourquoi est-il important d’établir les faits dans le processus d’intervention en prévention? Choisissez la réponse qui vous semble la plus complète.

    a.

    b.

    c.

    d.

    Réponse : d).

    Toutes ces réponses sont des bonnes raisons expliquant l’importance d’établir les faits.

  3. Comment établir les faits exactement?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Réponse : d).

    Toutes ces réponses sont des façons d’établir les faits. Certaines situations sont plus simples à régler et la recherche de faits est relativement simple. Dans d’autres cas cependant, l’établissement des faits est une tâche beaucoup plus complexe. Les situations complexes peuvent impliquer plusieurs acteurs (travailleurs, contremaîtres, chefs d’équipe), différentes versions des faits ou un risque incertain qu’il faudra analyser plus en détail. Selon la situation, établir les faits sera une tâche plus ou moins ardue et longue à réaliser, mais toujours aussi nécessaire.

    Vous avez complété ce test.