Test diagnostique : Le bruit au travail10BRUIT ET SOCIÉTÉ. « Réglementation sur le bruit », dans Bruit et société, s. d., http://www.bruitsociete.ca/fr-ca/thematique_cat.aspx?catid=34&scatid=112 (page consultée le 24 octobre 2012).

Ce test a été conçu pour vous aider à vérifier si vous devez investiguer davantage au sujet du bruit dans votre milieu de travail. Répondez aux questions qui suivent par oui ou non et lisez bien la rétroaction qui suivra.

  1. Dans le milieu de travail, est-ce que les travailleuses et les travailleurs doivent hausser la voix pour s’entendre, et ce, même lorsqu’ils se situent à moins d’un mètre de distance?

    a.

    b.

  2. À la fin d’un quart de travail, est-ce que certains travailleurs éprouvent une sensation de bourdonnement ou de sifflement dans les oreilles?

    a.

    b.

  3. Avez-vous eu des informations au sujet de certains travailleurs qui se seraient déjà plaints du bruit à leur poste de travail?

    a.

    b.

  4. Est-ce que certains travailleurs semblent éprouver des symptômes de surdité ou d’acuité auditive réduite?

    a.

    b.

  5. Vous avez répondu par l’affirmative à au moins une des questions ci-dessus. Il se peut donc que votre milieu de travail soit trop bruyant et comporte un risque pour votre santé et celle des travailleurs de l’entreprise.

    Bravo! Vous avez répondu par la négative à toutes les questions ci-dessus. Toutefois, n’oubliez pas de demeurer alerte, car les conséquences liées au bruit peuvent prendre des années avant de se faire ressentir. Rien ne vous empêche de faire une petite tournée dans votre milieu pour discuter du bruit avec les travailleurs et les sensibiliser aux risques liés à ce problème.

    Vous avez complété ce test.