Aller directement au contenu Aller directement au menu

Risques biologiques

Comment prévenir les risques biologiques?

Pour prévenir les risques biologiques, vous devez vous assurer qu’une démarche préventive soit élaborée par l’employeur. Elle se réalise généralement en trois étapes.

La démarche préventive5COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC (CNESST). Guide de gestion des risques biologiques à l’intention des groupes visés par le programme d’intervention intégré sur les risques biologiques, CNESST, 2003, p. 6-7.

La démarche préventive

Déceler

Déceler consiste à repérer les dangers et les situations d’exposition aux risques biologiques. Les dangers peuvent être repérés à partir des plaintes des travailleuses et des travailleurs ou en établissant une liste des postes et des situations de travail pour lesquels on soupçonne une exposition aux agents biologiques. Par la suite, il faut évaluer s’il y a effectivement exposition à ces risques et déterminer le degré de cette exposition.
Ensuite, il faut :

  • analyser les méthodes de travail et les mesures d’hygiène personnelle ainsi que la possibilité de les appliquer;
  • vérifier les connaissances des travailleurs sur les risques biologiques et sur les méthodes de prévention des expositions à ces risques;
  • recenser les équipements de protection individuelle (EPI) disponibles et valider leur fonctionnement;
  • élaborer un protocole d’intervention en cas d’exposition à des agents biologiques.

Par la suite, vous serez en mesure d’élaborer votre plan d’action pour prévenir l’exposition aux risques biologiques.

Au besoin, utilisez ce gabarit de plan d’action et consultez la page Préparation du plan d’action.

Corriger

Corriger, c’est passer à l’action afin d’éliminer ou de réduire les situations d’exposition aux agents biologiques ainsi que leur transmission.

Pour corriger ces situations problématiques, vous pouvez soit collaborer avec l’employeur sur les mesures suivantes, soit les revendiquer.

  • Revoir les méthodes de travail afin de les rendre plus sécuritaires.
  • Veiller à ce que les travailleurs soient formés sur les risques biologiques et sur les méthodes de prévention à de telles expositions.
  • Voir à ce que des EPI soient fournis pour les travaux en contact avec des agents biologiques et inciter les travailleurs à les utiliser.
  • S’assurer que les travailleurs peuvent appliquer les mesures d’hygiène (installations sanitaires appropriées et accessibles, disponibilité des produits désinfectants, etc.).
  • S’assurer que l’employeur offre la vaccination préventive aux travailleurs exposés.
  • S’assurer que l’employeur élabore, en collaboration avec le syndicat, un protocole d’intervention en cas d’exposition à des agents biologiques (par ex. : la tuberculose).

Contrôler

Contrôler, c’est faire en sorte d’éliminer le risque afin que le danger ne puisse se manifester de nouveau. Ceci consiste également à vous assurer que les actions entreprises à l’étape « Corriger » sont efficaces, c’est-à-dire qu’elles corrigent ce qu’elles sont censées corriger et qu’elles n’entraînent pas de nouveaux problèmes. Finalement, contrôler permet de mesurer les résultats obtenus et au besoin, d’améliorer les mesures en place.

Pour contrôler, vous devez :

  • vérifier que les moyens de prévention en place permettent d’éliminer ou de diminuer les risques d’exposition et de transmission aux agents biologiques;
  • vérifier que les procédures et les méthodes de travail en place permettent d’éliminer ou de diminuer les risques d’exposition et de transmission aux agents biologiques, et les réviser au besoin;
  • demeurer attentif à l’apparition de nouvelles situations à risque;
  • encourager les travailleurs à rapporter les dangers qu’ils observent;
  • vous assurer que l’employeur règle les problèmes d’exposition dès qu’ils surviennent.

Votre milieu de travail prend-il bien en charge le contrôle des risques biologiques découlant d’une exposition aux agents biologiques? Effectuez ce test diagnostique sur la prévention des risques biologiques pour le vérifier.