Aller directement au contenu Aller directement au menu

Risques de chutes

Comment prévenir les chutes de hauteur?

Pour prévenir les chutes de hauteur, il est recommandé d’adopter des stratégies de prévention qui vous sont présentées ici selon leur degré d’efficacité pour éviter les chutes.

Stratégies de prévention des chutes de hauteur

1. Éliminer le danger à la source

La première stratégie réfère à l’objet même de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) : l’élimination du risque à la source. Pour ce faire, l’employeur devrait privilégier le maximum de tâches au sol, et ce, afin de réaliser un minimum de travail en hauteur.

2. Éviter les chutes

Si l’élimination du risque à la source est impossible, l’employeur devrait prendre les moyens pour éviter les chutes d’un travailleur vers le sol (ou vers un trou) en l’empêchant d’atteindre une zone à risque. Tel qu’illustré sur la figure qui suit, dans la hiérarchie des moyens de prévention des risques, il faut d’abord recourir aux moyens de protection collective avant d’utiliser les moyens de protection individuelle.

La hiérarchie des moyens de prévention des risques (du plus efficace au moins efficace)5Inspiré de ASSOCIATION PARITAIRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL, SECTEUR IMPRIMERIE ET ACTIVITÉS CONNEXES.Équipement de protection individuelle<, Anjou, ASP imprimerie, s. d., p. 1.

La hiérarchie des moyens de prévention des risques (du plus efficace au moins efficace)

Ainsi, l’utilisation d’un équipement de protection collective (EPC) est à privilégier :

  • garde-corps,
  • échafaudages,
  • plate-forme élévatrice,
  • filet de sécurité.

Sinon, on peut utiliser certains équipements de protection individuelle (EPI) :

  • harnais munis d’une longe,
  • ceinture de sécurité.

Ces équipements sont utilisés pour empêcher le travailleur qui les porte de pouvoir atteindre la zone dangereuse. En d’autres mots, le travailleur est attaché à une corde (la longe) suffisamment courte pour qu’il ne puisse jamais se rendre là où il pourrait chuter.

3. Limiter la hauteur des chutes

S’il est impossible de mettre en place des mesures qui permettraient d’éviter toute chute (comme un garde-corps), on doit alors essayer de limiter la hauteur de la chute. Pour ce faire, on peut utiliser un EPC comme le filet de sécurité ou recourir au harnais de sécurité avec un système d’absorbeur d’énergie afin de limiter la chute au maximum.

Filet de sécurité Garde-corps Harnais muni d’un absorbeur d’énergie
Filet de sécurité Garde-corps Harnais muni d’un absorbeur d’énergie

Voici les dispositions du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sur lesquelles vous pouvez vous appuyer dans vos démarches.

Articles du RSST pouvant vous être utiles

Pour vous aider à prévenir les chutes de hauteur, assurez-vous que l’employeur prenne ses responsabilités!

  • Travaux présentant un danger de chute : l’employeur doit prévoir les équipements sécuritaires pour effectuer des travaux comportant  un risque de chute (art. 324, RSST).
  • Le port d’un harnais de sécurité : est obligatoire pour tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 mètres (art. 346, RSST).

Ce sont les deux articles les plus importants à retenir.

Le RSST présente également des articles propres aux équipements de protection collective.

  • Les ouvertures horizontales et verticales dans un plancher ou un mur, les cuves, les bassins et les lieux d’excavation : doivent être protégés par un garde-corps empêchant la chute des travailleurs (art. 9, 10, 12 et 14, RSST).
  • Les escaliers de service et les échafaudages : doivent être protégés par un garde-corps empêchant la chute des travailleurs (la hauteur et la profondeur des marches sont précisées) (art. 22, RSST).

D’autres dispositions du RSST concernent plus précisément les échelles et les escabeaux ainsi que le harnais de sécurité. Elles sont présentées dans les deux sections suivantes.