Aller directement au contenu Aller directement au menu

Risques de chutes

Quels sont les différents types de risques de chutes?

Il existe deux types différents de risques de chutes en milieu de travail2ALEXANDRE BOUCHER POUR L'INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVÉ EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL (IRSST). « État de la situation », dans Portrait statistique des lésions professionnelles indemnisées reliées aux chutes à un niveau inférieur, sauts, chutes au même niveau ou faits de glisser-trébucher sans tomber, Québec, 2000-2002, IRSST, 2009, p. 5. :

  1. Les chutes de même niveau :
    • glisser (par ex. : sur une surface glissante),
    • trébucher (par ex. : sur un objet);
  2. Les chutes de hauteur (ou à un niveau inférieur) :
    • du haut d’un toit, d’une mezzanine, d’une passerelle, d’une nacelle, etc.,
    • d’une échelle, d’un escabeau ou d’un escalier,
    • dans un trou, d’un quai, etc.,
    • dues à un saut.

Test sur les risques de chutes

Dans la liste qui suit, cochez toutes les situations de travail présentant un danger de risques de chutes.

Voici quelques explications utiles :

Toutes ces situations de travail sont susceptibles d’être source de risques de chutes.

  • Pour les chutes de même niveau : la prévention passe par une intervention sur la surface de l’aire de travail (nettoyage, désencombrement, revêtement adapté, etc.).
  • Pour les risques de chutes de hauteur : sans égard à la situation de travail, il faut d’abord se demander si le travail pourrait être fait à partir du sol. Par exemple, pour la fabrication d’un toit de maison, l’entrepreneur pourrait fabriquer le toit au sol et le hisser par la suite à l’aide d’une grue. Si ceci s’avère impossible, il faut alors prendre des moyens pour éviter la chute ou en réduire la hauteur.

Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur de la CNESST  ou votre association sectorielle paritaire (ASP), avec qui vous pourrez discuter des particularités de votre milieu de travail.

Vous avez complété ce test.

Mise en garde :

Prenez note que les références au RSST concernent uniquement les organisations de compétence québécoise pour lesquelles s’applique la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Pour les mécanismes de prévention, les organisations de compétence canadienne en sol québécois sont, quant à elles, assujetties au Code canadien du travail (C.c.t.) qui comprend ses propres dispositions législatives en la matière. Pour en savoir plus, consultez le thème associé au Code canadien du travail. Si vous n’êtes pas certain de la juridiction à laquelle appartient votre employeur, n’hésitez pas à consulter votre conseiller syndical de la CSN!