Testez vos connaissances sur les risques de chutes!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Vous êtes responsable syndical en SST pour un entrepôt de produits alimentaires. Vous représentez des manutentionnaires et du personnel de maintenance.

  1. À la suite d’une tempête de neige, l’employeur demande à deux travailleurs de la maintenance de déneiger le toit de l’entrepôt. Il leur demande d’y aller rapidement par crainte que le toit cède sous le poids de la neige. Il n’y a pas de garde-corps installé sur le toit mais il y a un système d’ancrage. Les travailleurs viennent vous voir : ils veulent savoir s’ils doivent porter un harnais de sécurité. Que leur répondez-vous?

    a.
    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Oui! Selon l’article 346 du RSST, le port du harnais de sécurité est obligatoire pour tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 mètres. C’est la responsabilité de l’employeur de s’assurer qu’ils le portent, même si le travail doit être fait rapidement.

  2. Ce matin, vous inspectez les harnais de sécurité. Au cours de votre inspection, vous constatez qu’un des harnais n’a plus d’étiquette. Devriez-vous le noter dans vos observations?

    a.

    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Oui! L’étiquette du harnais de sécurité est obligatoire selon la norme CSA Z259.10-12. Elle contient des renseignements importants :

    • la taille du harnais;
    • le numéro du modèle;
    • la classe du harnais;
    • le sceau CSA;
    • le nom du fournisseur et du fabricant;
    • la date de fabrication;
    • l’espace pour l’identification personnelle pour l’utilisation du harnais.

    Sans ces renseignements, le travailleur ne peut utiliser le harnais de sécurité.

  3. L’employeur a donné le mandat aux travailleurs de la maintenance de « rafraîchir » le stock d’échelles et d’escabeaux de l’entreprise en les peinturant et en réparant ceux qui sont abîmés. L’un des travailleurs vient vous voir car il se demande si c’est une bonne idée de rafraîchir ces équipements. Qu’en pensez-vous?

    a.
    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Non! En aucun temps les échelles et les escabeaux ne doivent être altérés, peinturés, réparés. Ils sont faits d’un matériau isolant, non conducteur. En les peinturant ou en les réparant, les travailleurs s’exposent éventuellement à des risques. Soyez vigilant!

  4. Au cours de votre tournée d’inspection portant spécifiquement sur les équipements de protection collective, vous remarquez le bris des garde-corps de la mezzanine servant de vestiaire et de salle de repos pour les travailleurs. Que faites-vous en premier lieu?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Bravo! Avant toute intervention, vous devez d’abord chercher à en apprendre plus sur la situation et à établir les faits. Les travailleurs sont souvent les mieux placés pour vous fournir l’information nécessaire.
    • Cette action est prématurée. Vous devez d’abord rencontrer les personnes concernées et établir les faits.
    • Même si le CPSST doit être informé de la situation, vous devez faire avancer ce dossier avant la prochaine rencontre du comité, et ce, afin d’assurer la sécurité de vos membres. Questionner les travailleurs afin d’établir les faits est votre meilleure stratégie à ce moment.
    • Cette action est prématurée. Vous devez d’abord rencontrer les personnes concernées et établir les faits.

  5. À l’ordre du jour du comité paritaire en SST (CPSST), on se questionne sur le nombre élevé de chutes de même niveau qui se produisent à l’intérieur de l’entrepôt. On vous demande votre avis sur la façon de les prévenir. Que leur conseillez-vous?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    Ce sont toutes de bonnes façons de prévenir les chutes de même niveau. Les articles 14 et 15 du RSST sont éloquents pour les planchers et les voies de circulation à l’intérieur. Soyez proactif à ce niveau!

  6. Selon vous, dans quel ordre les moyens de prévention des risques de chutes suivants devraient-ils être appliqués?

    Déterminez l’ordre approprié en plaçant chaque élément qui suit selon l'ordre voulu (vous n'avez qu'à cliquer sur les éléments et à les faire glisser vers le haut ou vers le bas pour les déplacer).

    • Installer des garde-corps.
    • Porter un harnais de sécurité.
    • Fabriquer les parties d’un toit au sol.
    • Fournir des explications pour le travail sur des toits pentus.

    Voici l'ordre souhaité :

    1. Fabriquer les parties d’un toit au sol.
    2. Installer des garde-corps.
    3. Porter un harnais de sécurité.
    4. Fournir des explications pour le travail sur des toits pentus.

    Vous avez complété ce test.