Risques électriques

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne les risques électriques?

Votre rôle en tant que responsable syndical en SST est de bien comprendre les causes des risques de chocs et d’arcs électriques ainsi que les façons de les prévenir et de les contrôler. Si votre milieu de travail n’est pas au fait de la nouvelle norme CSA Z462, vous devez d’abord y sensibiliser l’employeur et les travailleurs. Par la suite, vous pourrez graduellement travailler à mettre en place les différents volets de la norme, en commençant par les éléments prioritaires suivants.

Assurez-vous que les travailleurs soient formés

Si vous voulez créer un vent de changement en matière de sécurité électrique, la première chose à faire est de former l’ensemble des travailleuses et des travailleurs concernés afin qu’ils connaissent les dangers liés aux arcs électriques et qu’ils réalisent que les pratiques de travail sous tension doivent changer.

Si possible, insistez pour que leurs superviseurs ainsi que le coordonnateur patronal en SST soient formés également afin qu’ils fassent partie du processus de changement et que vous soyez compris lorsque vous discuterez de la question avec l’employeur et le comité paritaire en SST (CPSST). N’oubliez pas que la LSST oblige l’employeur à informer les travailleurs des risques qu’ils encourent et à les former afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches de façon sécuritaire (art. 51.9, LSST).

Bon à savoir :

Certaines associations sectorielles paritaires, telles que l’ASFETM, offrent des formations sur les risques électriques, et ce, à prix fort raisonnables.

Veillez à ce que les travailleurs aient leurs EPI

Dans un deuxième temps, il faut vous assurer que tous les travailleurs qui doivent intervenir sur le réseau électrique sous tension aient les équipements de protection individuelle (EPI) dont ils ont besoin. Si vous avez un CPSST, celui-ci devrait coordonner les essais d’EPI auprès des travailleurs ainsi que leur achat.

N’oubliez pas que le RSST oblige l’employeur à fournir gratuitement les EPI nécessaires à la sécurité des travailleurs (art. 338, RSST). Les articles suivants de la Section XXX : Moyens et équipements de protection individuels ou collectifs du RSST traitent des différents EPI. Portez attention à l’article 345, qui traite des protecteurs requis pour les diverses parties du corps tels que les cagoules, gants, etc. On y mentionne qu’ils doivent être fournis aux travailleurs qui sont exposés à des éclaboussures de métal en fusion, ce qui est le cas des travailleurs qui effectuent leurs interventions sous tension car l’arc électrique peut produire des projections de métaux en fusion (les métaux des composants électriques)

Rendez vos méthodes de travail plus sécuritaires

L’élaboration de procédures de travail sécuritaire devrait se faire par le CPSST, s’il existe dans votre milieu de travail. Dépendamment de votre situation actuelle (par exemple, avez-vous un programme de cadenassage?), il peut s’agir d’un travail colossal et il ne doit pas être pris à la légère. Avant de l’entreprendre, assurez-vous que tous ceux qui y participent soient formés et prévoyez un plan de travail pour y aller étape par étape.

Au besoin, consultez la page Comment élaborer une procédure sécuritaire?

Consultez les experts

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des risques électriques ainsi que des conseils pour réaliser vos interventions, communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. L’inspecteur de la CNESST et votre association sectorielle paritaire constituent aussi de bonnes sources d’information. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise!