Testez vos connaissances sur les risques électriques!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : Vous êtes le nouveau représentant syndical en SST d’un centre hospitalier. Vous représentez plusieurs travailleurs dont des électriciens, des ouvriers d’entretien et de maintenance, qui ont à travailler sur des appareillages et des composantes du réseau électrique.

  1. Afin de vérifier leurs connaissances et leurs pratiques en ce qui concerne les interventions électriques, vous questionnez ces travailleurs et vous réalisez qu’ils travaillent régulièrement sous tension. Ils n’avaient jamais entendu parler des risques d’arcs d’électriques et ils n’ont pas de procédures de travail sécuritaire. Après avoir fait votre enquête pour établir les faits exacts sur cette situation, vous décidez de rencontrer l’employeur à ce sujet. Quelles sont vos deux premières revendications?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    Étant donné que vous ne pouvez tout régler du premier coup, ce qui demeure prioritaire dans ce cas-ci est de former les travailleurs et de leur fournir des EPI à très court terme.

  2. Comment pouvez-vous analyser les risques d’arc électrique?

    a.

    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    Ces trois méthodes, qui correspondent respectivement à a) la méthode de l’énergie incidente, b) la méthode des tableaux et c) la méthode simplifiée, permettent d’analyser les risques d’arc électrique. Cette analyse sert à établir le niveau de danger des travaux à effectuer, à déterminer les EPI les plus appropriés et à établir les distances sécuritaires à partir desquelles on doit les porter.

  3. Dans quels cas la norme CSA Z462 considère-t-elle qu’il est justifié de travailler sous tension?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    Même si l’employeur vous transmet d’autres directives, sachez que la norme ne reconnaît que deux situations pour lesquelles il est justifié de travailler sous tension : c) et d).

    Dans toutes les autres situations, rappelez-vous qu’avant de travailler sous tension, il faut prendre le temps de trouver une façon de travailler hors tension et si possible, de procéder à la mise hors tension de façon sécuritaire (cadenassage, etc.).

    Si le travail hors tension est impossible, il faut bien analyser les risques et trouver une façon de les contrôler.

  4. Le permis de travail sous tension est l’outil privilégié pour analyser et contrôler les risques électriques. Toutes les informations qui suivent devraient se trouver sur ce formulaire mais il en manque une importante. Laquelle?

    1. Une description de l’appareillage électrique.
    2. Une justification de la nécessité de travailler sous tension.
    3. Une analyse des risques de choc électrique.
    4. Une analyse des dangers d’arc électrique.
    5. Une description des méthodes de travail sécuritaire.
    6. Les moyens employés pour restreindre l’accès à la zone de travail.

    UN INDICE? L’élément manquant pourrait donner lieu à des poursuites criminelles.

    Réfléchissez-y, puis vérifiez votre réponse.

    Voici quelques explications utiles :

    La signature d’un responsable patronal sur le permis de travail sous tension est très importante. En cas d’accident grave, la Loi C-21 s’applique. Si l’employeur a été négligent en permettant un travail sous tension qui aurait pu être réalisé hors tension, et ce, sans contrôler les risques convenablement, il pourrait être accusé de négligence criminelle.

  5. Les équipements de protection individuelle (EPI) pour les risques de chocs électriques et pour les arcs électriques sont déterminés selon le niveau de danger du travail que l’on s’apprête à effectuer (qui s’échelonne de 0 à 4).

    a.
    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Faux! Ceci est uniquement vrai pour les EPI destinés à protéger le travailleur des arcs électriques. Pour ce qui est des risques de chocs, les gants sont choisis selon la tension et les autres équipements sont assez standards.

  6. Quelle affirmation, parmi les suivantes, est vraie?

    a.
    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Pour se protéger adéquatement contre ces deux types de risques, il importe de saisir la différence entre les deux.

    1. Le choc électrique est causé par un contact entre un travailleur et une composante du réseau électrique où le courant circule. Au moment de ce contact, le courant électrique circule à travers le corps humain, à partir du point de contact, jusqu’à un point de sortie. Il est donc essentiel que les EPI utilisés soient isolants afin d’éviter que le courant électrique puisse circuler à l’intérieur du corps du travailleur en cas de contact avec les composantes du réseau.
    2. L’arc électrique est causé par un court-circuit qui se produit lorsqu’un courant électrique se propage dans l’air. Lorsque ceci se produit, un dégagement de chaleur extrêmement intense survient : de l’ordre de 20 000 oC. Pour cette raison, il est essentiel que les EPI utilisés résistent à la chaleur afin d’éviter au travailleur des brûlures extrêmes, voire mortelles.

    Vous avez complété ce test.