Santé psychologique

Qu’est-ce que la santé psychologique?

Il existe de nombreuses définitions de ce concept pour le moins complexe.

Le Comité de santé mentale du QuébecLe Comité de santé psychologique du Québec est un organisme de planification dont les membres sont nommés par le gouvernement du Québec, sur proposition du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Source : Pierre Vendette. « Le Comité de la Santé psychologique du Québec (C.S.M.Q.) », Santé psychologique au Québec, vol. 8, no 1, juin 1983, p. 144-147. Vous pouvez consulter cet article sur Érudit à l’adresse suivante :
(CSMQ) définit la santé psychologique comme étant l’état d’équilibre psychique d’un individu à une période donnée.

Cet état s’évalue par :

• le niveau de bien-être de la personne (subjectif);
  • l’exercice de ses capacités mentales;
  • la qualité de ses relations avec le milieu.

L’Organisation mondiale de la SantéL’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.

Source : OMS. « À propos de l’OMS », OMS, 2013, http://www.who.int/about/fr/.
(OMS) propose également une définition de la santé psychologique :

Il s’agit d’un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé psychologique est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.

Donc, la santé psychologique d’une personne évolue continuellement dans le temps2ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE – CHAUDIÈRES-APPALACHES. « Définition de la santé mentale », ACSM, 2011, http://www.acsm-ca.qc.ca/definition-sm/ (page consultée le 21 août 2012). et comporte des dimensions individuelle et collective.

Que savez-vous sur la situation générale de la santé psychologique au travail? Répondez à ces quelques questions afin de vérifier l’état de vos connaissances sur le sujet.