Situation 2 : Une machine inquiétante

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

  1. Stéphane a vu un de ses compagnons de travail, Maxime, passer très près d’avoir un doigt sectionné lorsque la machine sur laquelle il effectuait des réparations a démarré d’une façon soudaine et imprévue. Comme vous êtes le responsable syndical en santé et en sécurité, Stéphane vient vous voir : il veut absolument que vous fassiez quelque chose, ça n’a pas de bon sens, à son avis, ce qui vient de se passer.

    Que faites-vous en premier lieu?

    a.

    b.

    c.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Il est vrai que les réactions devant une situation dangereuse varient selon les personnes, mais chose certaine, il faut vérifier sur place, on ne peut rien laisser au hasard. De plus, certaines situations sont plus urgentes que d’autres et la prochaine réunion du comité paritaire en SST n’est peut-être pas prévue avant plusieurs semaines…
    • Le représentant patronal en SST devra très certainement être avisé. Ce sera cependant plus efficace si vous pouvez lui expliquer clairement le problème en ayant plus d’informations en main.
    • En effet, c’est ce que vous devez faire en premier. En discutant avec Maxime, vous pouvez lui poser des questions précises pour comprendre ce qui s’est passé, examiner la machine, vérifier qu’il a reçu la formation nécessaire, etc.

  2. Le premier constat qui saute aux yeux est que Maxime n’a pas eu la formation adéquate pour être en mesure d’utiliser la machine. Ce que Maxime explique laisse également entrevoir un problème de cadenassage de la machine.

    a.

    b.

    c.

    d.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Oui. Même si, à première vue, cela peut sembler une démarche inutile, il y a du matériel très bien fait sur le sujet qui peut aider à découvrir des problèmes moins apparents au départ. On peut trouver beaucoup de matériel pertinent du côté des associations sectorielles paritaires.
    • Oui, il faut savoir ce qu’il en pense. Sa lecture de la situation va ajouter des éléments au dossier.
    • Oui, il est important que Maxime ait accès à la formation adéquate, c’est incontournable.
    • Voilà! Toutes ces réponses sont bonnes. Même si cela peut sembler une démarche vaine, il est très important de trouver de la documentation sur l’élément qui semble être un risque dans votre milieu de travail. Cette documentation vous donnera une vision plus éclairée sur la situation. Voilà pourquoi la rencontre avec le contremaître est tout aussi importante. Finalement, donner la formation à Maxime est vraiment essentiel.

  3. Vos recherches mettent en lumière trois points importants : la machine n’est pas conforme, le travailleur n’a pas reçu de formation et la procédure de cadenassage est dangereuse et incomplète. C’est le contremaître qui devait dispenser la formation, mais il est surchargé : il n’a pas le temps de le faire. Pourtant, il avait été décidé au comité paritaire de santé et de sécurité que le directeur des ressources humaines devait dégager du temps pour les contremaîtres afin qu’ils puissent faire de la formation. Ça n’a pas été fait.

    Quelle sera votre prochaine intervention?

    a.

    b.

    c.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Il est certain qu’il faudra assurer un suivi concernant la décision du comité paritaire de SST, car on vient d’avoir la preuve qu’il fallait assurer cette formation : ça a failli coûter cher à Maxime. Cependant, le temps presse, il faut aller au plus urgent.
    • Ce n’est pas un conseil à donner à la légère : il faut bien s’informer sur la manière de le faire et se fier à l’expérience du comité exécutif ou du conseiller syndical de la CSN avant de proposer un refus de travail.
    • C’est la meilleure réponse. Il vaut mieux considérer plusieurs options pour s’assurer de faire le bon geste, c’est-à-dire celui qui fera bouger les choses, que ce soit exercer un droit de refus, demander l’intervention d’un inspecteur de la CNESST, rencontrer d’urgence la direction, etc.

  4. Compte tenu de l’urgence de la situation, vous convenez avec le syndicat de rencontrer l’employeur dans les plus brefs délais afin de trouver des solutions qui pourront être mises en application le plus tôt possible.

    Que faites-vous en prévision de cette rencontre?

    a.

    b.

    c.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Attention! En prévision de la rencontre avec l’employeur, vous ne devez pas être guidé par vos émotions. Bien que vous soyez conscient de l’importance et de la gravité de la situation, vous devez plutôt vous y préparer en planifiant une solide argumentation.
    • Oui, exactement! En prévision de la rencontre avec l’employeur, vous devez être bien préparé. Rassemblez toutes les informations que vous possédez et préparez bien vos arguments. Au besoin, vous pouvez consulter de nouveau les travailleurs ou de la documentation.
    • Il serait souhaitable que vous vous prépariez à la rencontre avec l’employeur. Une rencontre efficace doit être soigneusement planifiée.

  5. Bien préparé, vous avez su convaincre l’employeur de l’importance d’agir pour corriger la situation. Ainsi, vous avez convenu avec lui de modifier la machine pour la rendre conforme, de former le travailleur adéquatement et de compléter puis d’implanter correctement la procédure de cadenassage.

    Y a-t-il autre chose que vous devez faire?

    a.

    b.

    c.

    Vous avez répondu quelques explications utiles :

    • Bien que l’employeur ait dit qu’il s’en occuperait, vous devrez quand même effectuer le suivi de l’implantation de la solution.
    • Oui, c’est bien important de retourner voir Maxime pour l’informer que la solution sera appliquée. Mais cela n’est pas suffisant…
    • Bravo! En plus de vous assurer que des responsables sont nommés et des échéanciers sont établis, en tout temps, vous devez demeurer en contact avec Maxime pour lui faire part des décisions et des échéanciers pour mettre en œuvre les solutions retenues. Dans ce cas-ci, il sera nécessaire de vous assurer qu’une solution sera implantée à court terme pour être certain qu’un grave accident ne survienne pas. Une fois les solutions appliquées, retournez sur place pour vérifier si le problème persiste toujours et si les solutions sont bien utilisées. Dans ce cas, assurez-vous que le travailleur a bien reçu la formation, que la procédure de cadenassage est complète et appliquée, et que la machine est conforme.

    Vous avez complété ce test.