Situation 3 : Un mal de dos lancinant
Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.
-
Louisette est préposée aux bénéficiaires dans un hôpital. À l’étage où elle travaille, elle et plusieurs de ses collègues ne réussissent jamais à avoir le lève-personne quand elles en ont besoin. Encore hier, elle a dû aider une patiente à aller aux toilettes et elle s’est blessée au dos. Johanne, la déléguée syndicale du département où travaille Louisette, s’adresse à vous comme responsable syndical en santé et en sécurité : elle commence à en avoir assez des problèmes de maux de dos dans son département. Elle veut des solutions concrètes.
Quelle est la première chose à faire?
a.b.c.Vous avez répondu quelques explications utiles :
- C’est une bonne idée d’avoir ce relevé pour le comité paritaire de SST. Cependant, en attendant, il vaudrait mieux comprendre pourquoi il y a tant de blessures au dos dans le département de Johanne.
- C’est le meilleur point de départ. Une enquête en prévention suppose d’aller au fond des choses pour identifier les causes, la chaîne des événements, les circonstances, les conditions dans lesquelles se trouvait Louisette pour faire son travail.
- On souhaite toujours que les consignes en prévention soient respectées et les rappeler fréquemment est certainement une bonne pratique à adopter. Or les consignes doivent tenir compte de la réalité du travail et des changements qui peuvent survenir. Il serait sage d’aller voir de plus près ce qui s’est passé puisqu’une révision des consignes de prévention est peut-être à envisager.