Aller directement au contenu Aller directement au menu

Système de gestion de la SST

Quels sont les principaux avantages d’un SGSST?

L’adoption d’un SGSST peut comporter plusieurs avantages, et ce, aussi bien pour l’employeur que pour le syndicat. En fait, tout dépend des raisons pour lesquelles le SGSST est mis en place par l’employeur et de son intérêt à favoriser la prévention. En tant que responsable syndical en SST, vous devez être conscient des avantages pour l’employeur; avantages qui ne sont pas tous aussi « louables » qu’il y paraît à première vue. Vous devez également savoir tirer le meilleur parti d’un SGSST en vue d’assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs.

Pour l'employeur

Les directions d’entreprises ou d’organisations apprécient les systèmes de gestion de toutes sortes (productivité, qualité, environnement, etc.) car ces outils représentent pour eux un moyen simple et systématique de vérifier si les objectifs sont atteints. Dans le cas des SGSST, les avantages pour l’employeur sont les suivants :

  • pouvoir encadrer la SST et définir les façons de procéder;
  • réduire les coûts liés à la SST (accidents, assignations temporaires, bris d’équipements, etc.);
  • accroître la productivité;
  • contribuer à une meilleure rétention du personnel;
  • permettre aux employeurs de démontrer qu’ils font preuve de diligence raisonnable (en relation avec la Loi C-21);
  • obtenir une certification;
  • améliorer l’image de l’entreprise et faciliter le recrutement;
  • améliorer la performance en SST (réduction du nombre d’accidents, diminution des coûts) pour obtenir des primes de performance ou des budgets additionnels, etc.

Pour en savoir plus :

Pour le syndicat

Le fait de participer au développement d’un SGSST efficace dans votre milieu de travail peut comporter certains avantages pour le syndicat et pour ses membres. La mise en place d’un SGSST peut notamment permettre de :

  • redynamiser la prévention dans votre milieu de travail en établissant un nouveau mode de fonctionnement et en créant un intérêt nouveau de la part de la direction;
  • systématiser la gestion de la prévention et y appliquer des normes reconnues (cet avantage est particulièrement important si le système est mis en place pour miser sérieusement sur la prévention et non pour seulement satisfaire les exigences administratives de conformité aux lois en vigueur);
  • conserver des traces formelles des pratiques de prévention dans l’entreprise (ainsi, lorsqu’un responsable syndical ou patronal en SST quitte ses fonctions, il est plus facile pour son successeur d’effectuer le suivi des objectifs et des activités en cours).

Mise en garde :

Ne vous fiez pas uniquement à l’employeur pour assurer l’implantation d’un SGSST. Pour tirer pleinement parti des avantages potentiels du SGSST, le syndicat doit participer activement à sa mise en place, et ce, à chacune des étapes, de la planification du système à son évaluation.