Testez vos connaissances sur le SGSST!

Pour chaque question, indiquez l’affirmation qui vous semble la plus appropriée. Une fois votre réponse sélectionnée, cliquez sur valider. Un crochet vert apparaîtra devant la bonne réponse. Prenez le temps ensuite de lire les explications qui apparaîtront puisqu’elles fournissent plusieurs informations pertinentes. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

Mise en situation : au cours d’une réunion du comité paritaire en SST, votre employeur en profite pour vous informer qu’il songe à mettre en place un système de gestion de la SST dans l’entreprise et qu’il a déjà entamé les démarches à cet effet.

  1. Quelle devrait être votre réaction au moment de cette annonce par la direction?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Explications :

    • Bon, si vous voulez… mais ne vous contentez pas d’applaudir et surtout, ne prenez pas cette nouvelle trop à la légère.
    • Ceci est nettement en deçà de votre rôle et de vos responsabilités.
    • Ceci est nettement insuffisant pour faire valoir l’apport réel du syndicat dans ce projet d’implantation du SGSST.
    • Bravo! Vous devez, en effet, tenter de découvrir les intentions réelles de l’employeur. L’annonce qu’il vient de vous faire et les réponses qu’il vous fournira auront des répercussions importantes sur la SST. À vous de vous assurer qu’elles seront positives.

  2. Votre employeur vous annonce qu’il souhaite implanter un SGSST basé sur la démarche « Entreprise en santé ». Un comité d’implantation, indépendant du comité paritaire en SST, a été mis sur pied et il vous assure que le syndicat sera consulté aux étapes importantes de la démarche. Comment réagissez-vous?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Explications :

    • Attention! Vous vous fiez réellement aux promesses de votre employeur? Vous devriez être plus vigilant!
    • Pas si vite! Vous sautez des étapes; soyez plus stratégique.
    • Avant de rencontrer vos membres, vous devez d’abord en discuter en comité exécutif pour faire le tour de la question.
    • Excellente réaction! En effet, l’heure n’est pas à la confrontation mais à la négociation. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez d’abord déterminer la façon la plus judicieuse de procéder.

  3. Revenons une étape en arrière en supposant plutôt que votre employeur souhaite implanter un SGSST traditionnel et les réponses qu’il vous fournit vous ont convaincu de son intérêt réel envers la SST. Rassuré, vous sentez la motivation vous gagner. Quelle sera votre prochaine intervention?

    a.

    b.

    c.

    d.

    Explications :

    • Ne vous précipitez pas si vite : il vous reste des choses importantes à régler.
    • Ceci est nettement insuffisant! Vous avez un grand rôle à jouer dans la mise en place du projet...
    • Bravo! À ce moment-ci, vous devez en effet vous assurer du paritarisme complet de la démarche.
    • Pas exactement. Les retombées positives d’un SGSST, pour le syndicat et ses membres, ne peuvent véritablement se concrétiser que si l’implantation s’effectue de façon paritaire.

  4. Vous faites partie du comité paritaire en SST qui chapeaute l’implantation du SGSST. Lorsque vient le temps d’établir les objectifs du système, l’employeur s’appuie sur les lois et les normes en vigueur (LSST, RSST, SIMDUT, etc.) pour s’assurer de la conformité légale de son système. En tant que responsable syndical, quelles recommandations pourriez-vous formuler au comité paritaire? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    a.

    b.

    c.

    d.

    Explications :

    • Rappelez-vous que le SGSST doit viser non seulement la conformité légale, mais aussi l’atteinte d’objectifs qui sont proactifs en matière de prévention de la santé et de sécurité du travail.
    • Tout à fait! La conformité aux lois et aux normes ne garantit pas que les travailleurs seront bien protégés. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire d’aller au-delà des lois et des normes qui énoncent les exigences de base.
    • Voilà une excellente suggestion! En effet, ceci vous permettra d’établir des objectifs qui sont en relation directe avec les problématiques particulières à votre milieu de travail.
    • Voilà une excellente suggestion! Consulter les lois et normes étrangères vous offrira des pistes de solution aux problèmes propres à votre milieu de travail.

    Vous avez complété ce test.