Structure syndicale et relation avec l'employeur

Indiquez, pour chaque affirmation, si elle correspond ou non à votre situation actuelle. Une fois le tout complété, quelques explications vous seront données afin d’améliorer votre structure syndicale ou vos relations avec votre employeur. Assurez-vous d’avoir tout terminé avant de quitter ce test, car vos réponses ne seront pas conservées pour consultation ultérieure.

  1. Les travailleurs sont-ils bien informés des objectifs, des valeurs, des décisions, des priorités, des engagements de la direction en matière de SST?

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    Le but recherché est de pouvoir saisir facilement le comité exécutif des problèmes ou des dossiers importants en SST. De cette façon, le comité exécutif syndical pourra appuyer le responsable de la SST dans certains dossiers plus difficiles.

  2. Le sujet de la prévention est régulièrement mis à l’ordre du jour du comité exécutif.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    Les ordres du jour des réunions du comité exécutif sont souvent chargés. Il est sage de prévoir un point statutaire dans l’ordre du jour afin que les sujets liés à la SST aient leur place dans les discussions. Ce sont des gestes simples qui vont beaucoup faciliter les choses par la suite.

  3. La prévention est un point statutaire à l’ordre du jour des assemblées générales syndicales.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    Les ordres du jour des réunions des assemblées générales syndicales sont souvent chargés. Il est sage de prévoir un point statutaire dans l’ordre du jour afin que les sujets liés à la SST aient leur place dans les discussions. Ainsi, les membres seront bien informés quant à la SST dans leur milieu de travail.

  4. Comme responsable de la SST dans mon syndicat, je peux compter sur une petite équipe syndicale pour travailler avec moi en prévention.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    Pour que ça fonctionne bien en SST dans un syndicat, il ne faut pas rester seul avec cette responsabilité. Il faut inviter d’autres collègues intéressés à la SST à faire équipe avec vous pour partager les tâches et ainsi contribuer à élargir la portée de l’action syndicale en SST.

  5. La ou les personnes qui s’occupent de prévention dans mon syndicat ont suivi les sessions de formation à la CSN.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    La CSN propose des sessions de formation qui vont vraiment donner toutes les bases pour travailler en SST dans un syndicat. Il ne faut pas hésiter à y participer et à partager vos connaissances. C’est le meilleur moyen de sauver du temps, d’être efficace rapidement.

  6. L’information syndicale concernant la SST est largement diffusée auprès des travailleuses et des travailleurs.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    L’information, c’est essentiel en SST comme pour tout autre sujet syndical. On peut trouver à la CSN beaucoup de matériel en SST (des aide-mémoires, des fiches d’information, des affiches, etc. ) à distribuer aux membres. C’est un bon moyen de communication avec les membres. On peut aussi avoir une chronique SST régulière dans le journal ou le bulletin syndical, ou distribuer des dépliants, à l’occasion, pour informer sur un problème particulier du milieu de travail.

  7. Il y a des activités ou des événements pour souligner le travail fait et l’importance de la prévention dans mon milieu de travail (ex. : à l’occasion de la Semaine nationale de santé et de sécurité de la CSN).

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    Organiser des activités de sensibilisation à la prévention, permet d’avoir de la visibilité et de joindre les membres encore plus directement. La CSN organise chaque année une Semaine nationale de SST : elle propose un thème, du matériel de mobilisation, des activités à faire dans son milieu de travail. C’est une excellente occasion à ne pas manquer! Il y a aussi le 28 avril, la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, un autre moment important pour sensibiliser les travailleurs à la nécessité de ne rien négliger en prévention.

  8. Les questions de santé et de sécurité sont traitées dans des rencontres formelles ou informelles (comité des relations de travail, comité paritaire, réunions d’équipe).

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    Il est important d’avoir un espace pour discuter avec l’employeur. Si un tel comité n’existe pas, il serait intéressant de parler avec sa conseillère ou son conseiller syndical afin de préparer nos demandes pour une négociation à venir.

  9. Il y a un comité paritaire de santé et de sécurité dans mon établissement.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    La convention collective prévoit assez souvent des clauses concernant la mise en place d’un comité paritaire en SST et des règles de base pour son fonctionnement, comme un nombre minimum de réunions à tenir pour une année. Il faut aller voir ce que dit la convention collective à ce sujet. Le comité paritaire est obligatoire selon la LSST pour certains milieux de travail : ceux qui appartiennent aux groupes prioritaires 1 et 2.

  10. Le syndicat est bien préparé à l’occasion des rencontres avec l’employeur.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    La préparation est essentielle pour tout comité de travail. Il faut savoir ce que nous désirons régler dans un comité AVANT de tenir une réunion. Lorsque l’on arrive bien préparé avec nos arguments dans un comité, on se donne toutes les chances de réussite pour nos dossiers.

  11. Les réunions avec l’employeur sont régulières et ordonnées.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    Pour que les réunions soient efficaces, les parties doivent convenir de règles claires concernant le rythme des rencontres, la préparation de l’ordre du jour, la priorité des sujets à aborder, plus précisément ceux liés à la prévention, la rédaction des comptes rendus et les suivis.

  12. La prévention est considérée comme importante par l’employeur.

    a.

    b.

    EXPLICATIONS

    La prévention doit être une valeur fondamentale dans l’organisation. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut entreprendre des démarches pour faire changer les choses.

    Vous avez complété ce test.