Test diagnostique : La culture de prévention dans votre milieu de travail

Ce test a été conçu pour vous aider à déterminer si votre milieu de travail est propice au développement d’une culture de prévention. Répondez par oui ou non aux questions suivantes et découvrez la rétroaction qui suivra.

1. Dans votre milieu de travail, diriez-vous que les objectifs de performance, de productivité, de rentabilité, de compétitivité sont plus importants pour l’organisation que la santé et la sécurité des travailleurs?

b.

2. Les travailleurs sont-ils bien informés des objectifs, des valeurs, des décisions, des priorités, des engagements de la direction en matière de SST?

b.

3. La direction et le syndicat travaillent-ils ensemble à l’amélioration de la SST?

b.

4. Les travailleurs ainsi que les gestionnaires ont-ils reçu des formations en SST (sur l’inspection interne, le secourisme, le cadenassage, les espaces clos, la clientèle difficile, etc.)?

b.

5. Pouvez-vous observer le travail d’équipe, l’entraide, la collaboration et le respect parmi les travailleurs?

b.

6. Les rôles de chacun en matière de SST sont-ils bien définis et inscrits dans un document diffusé et accessible à tous les travailleurs?

b.

7. Sur le plan financier, votre organisation est-elle dans une situation où elle cherche à couper dans tout ce qui n’est pas strictement nécessaire (formations, ressources en SST, équipements de prévention, etc.)?

b.

8. Les travailleurs participent-ils à des activités de SST sur une base régulière (formations, journées en SST, comités, groupes de travail, etc.)?

b.

9. Les travailleurs sont-ils encouragés à consigner tous les événements accidentels, accidents et quasi-accidents dans un registre d’accidents?

b.

10. À la suite d’événements accidentels, l’organisation cherche-t-elle à tout prix à déterminer les coupables et à les sanctionner?

b.

11. Lorsque des risques sont décelés à la suite d’une inspection, d’un accident, d’un quasi-accident, du témoignage d’un travailleur, etc., diriez-vous que l’organisation met tout en œuvre pour remédier à la situation le plus rapidement possible?

b.

12. Votre organisation cherche-t-elle à éliminer les dangers à la source ou se contente-t-elle de fournir les équipements de protection individuelle? Se contente-t-elle de se conformer aux normes pour éviter une amende ou cherche-t-elle à surpasser les normes minimales en SST?

13. Explications

À première vue, votre milieu de travail semble propice au développement d’une culture de prévention; il en comporte déjà des éléments fondamentaux! Toutefois, le maintien d’une telle culture demeure fragile. Profitez du contenu de cette thématique pour cerner les éléments qui favorisent le développement et le maintien de cette culture de sécurité ainsi que ceux qu’il faut tenter d’éliminer car ils lui font obstacle. Vous pourrez ensuite en informer votre comité paritaire en SST.

Il semble que votre milieu de travail comporte certains éléments qui font obstacle au développement et au maintien d’une culture de prévention et de sécurité. En tant que responsable syndical en SST, vous ne pouvez tout changer par vous-même! Toutefois, vous pouvez utiliser le contenu de cette thématique pour cerner les éléments qui favorisent le développement et le maintien de cette culture de sécurité ainsi que ceux qu’il faut tenter d’éliminer car ils lui font obstacle. Vous pourrez ensuite en informer votre comité paritaire en SST.

Vous avez complété ce test.