Test diagnostique : La mise en place du SIMDUT dans votre milieu de travail

Ce test a été conçu pour vous aider à déterminer si le SIMDUT a été adéquatement mis en place dans votre milieu de travail6Inspiré de ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Produits et matières dangereuses : Le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail – SIMDUT, Fiche technique #1, APSAM, 2006, http://www.apsam.com/publication/fiche/FT1.pdf (consulté le 11 juin 2013)..

Répondez par oui ou non aux questions qui suivent et lisez bien la rétroaction qui suivra.

  1. Dans votre milieu de travail, y a-t-il une personne responsable du SIMDUT?

    a.

    b.

  2. Les travailleuses et les travailleurs ont-ils accès à une liste leur permettant de connaître les produits dangereux utilisés dans leur environnement de travail?

    a.

    b.

  3. Est-ce que tous les produits dangereux possèdent une étiquette et une fiche signalétique conformes?

    a.

    b.

  4. Les travailleurs qui sont susceptibles d’être en contact avec des produits dangereux savent-ils où se trouvent les fiches signalétiques de ces produits?

    a.

    b.

  5. Les produits dangereux qui sont transvidés dans d’autres contenants portent-ils une étiquette de l’employeur?

    a.

    b.

  6. Les étiquettes et les fiches signalétiques sont-elles en français?

    a.

    b.

  7. Savez-vous si les étiquettes sont en bon état, toujours lisibles?

    a.

    b.

  8. Les étiquettes et les fiches contiennent-elles toutes les informations requises?

    a.

    b.

  9. Les fiches signalétiques datent-elles de moins de trois ans?

    a.

    b.

  10. Les travailleurs concernés ont-ils reçu une formation sur les dangers associés aux produits dangereux, le contenu des étiquettes et des fiches signalétiques?

    a.

    b.

  11. Les travailleurs concernés ont-ils reçu une formation sur l’utilisation, la manutention, l’entreposage et l’élimination des matières dangereuses dans les milieux de travail?

    a.

    b.

  12. Les travailleurs concernés connaissent-ils les procédures à suivre en cas d’urgence?

    a.

    b.

  13. Explications

    À première vue , la mise en place du SIMDUT dans votre milieu de travail semble répondre aux exigences. Vous devez toutefois demeurer vigilant et vous assurer que dès l’arrivée de nouveaux produits ceux-ci seront intégrés dans le SIMDUT.

    Il semblerait que votre milieu de travail ait quelques aspects à améliorer quant à la mise en place du SIMDUT en vue de répondre aux exigences et surtout, de prévenir les risques liés aux produits dangereux pour les travailleurs susceptibles d’être mis en contact avec ceux-ci. Vous devriez en discuter avec le responsable du SIMDUT de votre établissement.

    Lorsque vous répondiez à ce questionnaire, vous auriez peut-être aimé pouvoir cocher « Je ne sais pas ». Dans ce cas, il est peut-être temps de vous informer davantage sur la mise en place du SIMDUT dans votre milieu de travail!

    Vous avez complété ce test.